Le département du Gard dresse un bilan routier alarmant pour la deuxième année consécutive. Avec 55 décès en 2023 et déjà 2 vies perdues en 2024, la sécurité routière est devenue une préoccupation majeure. Face à ce constat, l’État intervient de manière ferme pour rappeler l’importance des bons comportements à adopter.
Un chiffre frappant a été partagé : 1 décès sur 5 sur les routes du Gard implique un conducteur ayant consommé de la drogue. Pour tenter de sensibiliser la population une campagne digitale a été menée par le préfet du Gard cet hiver. Ainsi, deux vidéos percutantes, diffusées du 23 décembre 2023 au 2 janvier 2024, ont dénoncé les comportements irresponsables au volant sous l’emprise de l’alcool ou de substances illicites.
Présence renforcée des forces de l’ordre
La direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) et le groupement de gendarmerie du Gard (GGD) ont conjointement mené des opérations de contrôle intensif. Au total ce sont 2 350 véhicules qui ont été vérifiés, conduisant à 208 procès-verbaux dressés pour des infractions telles que la vitesse excessive, le non-port de la ceinture et le franchissement de ligne. De plus, 60 conducteurs ont été surpris sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants. Enfin, le préfet du Gard a suspendu 89 permis de conduire. Parmi ceux-ci, 33 sanctions ont été prononcées pour conduite en état d’ivresse, 12 pour excès de vitesse supérieurs à 40 km/h et 44 pour conduite après usage de stupéfiants.
Pour conclure, le préfet réaffirme que ces comportements irresponsables seront sévèrement sanctionnés.