La question est sur toutes les lèvres : les propriétaires d’un véhicule avec une vignette Crit’air 3 seront-ils verbalisés dans les semaines à venir ? De nombreux maires de Montpellier Métropole, emmenés par Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès, sont inquiets des modalités d’application de la ZFE, Zone à faibles émissions, qui était censée entrée en vigueur le 1er janvier dernier.
60 000 automobilistes concernés
La mesure concerne environ 60 000 automobilistes de la Métropole de Montpellier dans l’interdiction de rouler avec une vignette Crit’air 3, ceci afin d’évacuer les véhicules jugés les plus polluants. Une mesure dont les modalités d’application et la verbalisation posent question pour une vingtaine de maires, dont certains ont sollicité l’éclairage de la préfecture. Verdict, en l’absence de panneaux de signalisation, pas de PV.
Signalisation et sanctions
Le 13 février prochain, un moratoire sera mis au vote par Michaël Delafosse, président de la Métropole de Montpellier. En effet, les élus métropolitains ont convenu d’un vœu afin de s’assurer de l’absence de signalétique et, par conséquent de contraventions, jusqu’en 2027. Toutefois, Montpellier reste en ZFE. En plus de Montpellier, 10 communes sont concernées par le dispositif anti-pollution : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Saint-Brès et Castelnau-le-Lez.