Une simple opération de contrôle a rapidement dégénéré à Montpellier, le 31 juillet dernier, Place de la Castellane, lorsque les forces de l’ordre se sont heurtés à la résistance des gérants des établissements du Café des Arts et du Novelty. Le préfet de l’Hérault les sanctionne aujourd’hui en raison des troubles à l’ordre public générés lors de l’intervention.
Deux policiers ont été blessés lors de cette opération de contrôle survenue aux alentours de 19 heure, le 31 juillet dernier. L’intervention des forces de l’ordre a révélé la présence de trois ressortissants étrangers en situation irrégulière. Cependant, l’interpellation des individus a généré des « actes de violences et de rébellion », déclare le préfet. Des faits d’entrave, notamment initiés par les gérants du Café des Arts et du Novelty, qui ont incité les clients et les employés à se mettre en travers du chemin des policiers afin d’empêcher l’arrestation des employés en situation de travail illégale.
Des troubles à l’ordre public « inadmissibles »
A l’issue de l’opération, durant laquelle deux fonctionnaires de police ont été blessés après avoir reçu des coups, quatre individus ont été interpellés, dont le propriétaire des deux établissements, le frère de celui-ci, un employé du Novelty et un employé du Café des Arts. Par conséquent, François-Xavier Lauch a décidé de fermer Le Café des Arts durant 2 mois et Le Novelty durant 15 jours. Le préfet rappelle que « l’ordre public doit être respecté en toutes circonstances et que les contrôles de police doivent pouvoir se dérouler sans heurts ». De plus, les différents contrôles effectués dans les établissements héraultais vont se poursuivre afin et s’accentuer afin de perpétuer les luttes contre le travail illégale, le blanchiment d’argent ou encore le trafic de tabac.
Les sanctions administratives vont se multiplier et se durcir en collaboration étroite avec l’action menée par les deux procureurs de la République près les tribunaux judiciaires de Montpellier et de Béziers.
François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault
Au 3 septembre 2024, 86 fermetures administratives (pour 3095 jours cumulés de fermeture) ont d’ores et déjà été prononcées par le préfet de l’Hérault, soit presque autant que les 94 fermetures prises sur l’ensemble de l’année 2023.