La CGT ADAGES 34 et SUD Santé Sociaux appellent à la mobilisation afin de défendre les Centres sociaux et EVS dans les quartiers de la Croix d’Argent et des Sabines, menacés de fermeture. Le rassemblement est prévu sur la place de la Comédie à Montpellier, à partir de 10h30, le 10 juin. Là-bas, les manifestants espèrent pouvoir interpeller les pouvoirs publics et « obtenir des moyens suffisants pour continuer à exister tout en apportant un service de qualité. »
Familles et salariés abandonnés
Une précédente manifestation a eu lieu le 8 avril dernier, devant l’Espace Famille ADAGES, à la Croix d’Argent, durant laquelle les habitants ont partagé leur inquiétude et ont défendu le maintien du Centre Social Croix d’Argent et de l’EVS. La fermeture de ces centres et espaces auraient de lourdes conséquences selon la CGT. « Espace jeune fermé = plus de 200 adolescent-e-s abandonné-e-s · secteur animation adultes fermé = plus de 250 familles abandonnées · secteur accès aux droits fermé = plus de 350 personnes abandonnées · centre social fermé = partenariat affaibli », liste le syndicat. Sur la totalité des centres sociaux se sont aussi 24 emplois qui sont menacés.
Pouvoirs publics invisibles
Les syndicats déplorent également « le silence assourdissant des pouvoirs publics ». Parmi eux, ils pointent la Mairie de Montpellier, la Métropole, la Préfecture de l’Hérault, le Conseil Départemental de l’Hérault et la CAF de l’Hérault. « Aucun de ces organismes n’a dédaigné répondre clairement aux représentants du personnel Espace Famille ADAGES et aux organisations syndicales CGT ADAGES 34 et SUD Santé Sociale 34« , regrettent les syndicats.
Au regard de l’urgence que représente la situation, le CSE Espace Famille ADAGES, la CGT ADAGES 34, SUD Santé Sociaux « ont demandé l’organisation dans les plus brefs délais d’une table ronde des divers financeurs pour sauver le Centre Social Croix d’Argent et l’EVS des Sabines ».
.