Montpellier : Solimouv’, des étudiants mobilisés pour aider les enfants marocains

Quatre membres de l'association Solimouv' s'envolent pour le Maroc dès ce vendredi 2 avril afin de venir en aide aux enfants défavorisés.
© Solimouv’ / Les membres de l’association vont s’envoler pour le Maroc ce vendredi.

Solimouv’ est né le 12 janvier 2024 de l’ambition de Tiphaine, étudiante à l’Oxytalis Campus de Montpellier. « J’ai toujours eu, dans un coin de ma tête, l’envie de pouvoir aider les enfants dans le monde », confie Tiphaine. Alors elle propose l’idée à son école, qui demande aux étudiants de bâtir des projets concrets durant leur scolarité. « Ils étaient ouverts à cette proposition. Donc, après, j’ai motivé d’autres étudiants à se lancer avec moi. C’est comme ça que Solimouv’ est né », se remémore la présidente de l’association. Cette année, cinq étudiants ont travaillé sur le projet : Jules, Arnaud, Margaux, Fanny et Tiphaine.

Première mission au Maroc

« L’idée de l’association est de pouvoir apporter du matériel sportif et culturel dans des pays où il y a des besoins pour les enfants », décrit Tiphaine. Le choix des étudiants et membres de l’association s’est tourné vers le Maroc après l’étude de plusieurs critères. « Avec le tremblement de terre survenu il y a un an et demi, la population a des besoins en infrastructures et matériels scolaires », détaille Tiphaine, avant de poursuivre : « C’est aussi un pays sûr en termes de sécurité et, en tant que jeune association, on ne peut pas se permettre de partir dans des pays plus tendus. » Les membres de Solimouv’ vont intervenir à Mers El Kheir, au sud de Rabat, auprès des enfants de l’association Les Enfants de l’Ovale, du 2 au 9 mai.

1 500 euros de matériel

Pendant un an, l’association a procédé à des collectes de fonds afin de « pouvoir acheter du matériel sur place, ce qui va permettre aussi de faire tourner l’économie locale et de le distribuer directement aux enfants et de l’utiliser avec eux », explique l’étudiante. Grâce à ces collectes, l’association a pu acheter pour 1 500 euros de matériel sportif dans un magasin Décathlon situé à Casablanca. « Ça va du ballon de rugby au sifflet, en passant par les chasubles », décrit Tiphaine. Au-delà de ce don de matériel, les membres de Solimouv’ vont participer à des activités sportives et culturelles avec les près de 300 enfants, âgés de 6 à 16 ans, comme du tennis de table, des sports collectifs, du théâtre ou encore des ateliers de cuisine.

Solimouv’ est soutenu notamment par l’aéroport de Montpellier, qui prend en charge plusieurs frais du voyage de l’association. « On a un vrai accompagnement de l’aéroport. C’est chouette de se sentir aussi soutenus par de grandes entreprises dans une action qui, malgré qu’elle soit petite, est bénéfique pour les gens sur place », se réjouit Tiphaine. Solimouv’ est également soutenu par d’autres partenaires comme l’école Oxytalis Campus et d’autres entreprises, notamment basées dans la région de l’Yonne.

Un projet d’avenir

À l’avenir, l’association souhaite pérenniser ce type de projet. « On ne souhaite pas perdre le lien avec l’association Les Enfants de l’Ovale. Donc, soit on retournera là-bas l’année prochaine, soit on interviendra dans une autre de leurs antennes, en prenant en compte leurs besoins et la stabilité du pays. On reste aussi ouvert à d’autres associations. » Pour suivre la mission de Solimouv’ au Maroc, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Pour faire un don, cliquez ici.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR