Montpellier : saumon, tarte au citron, verrines… à l’EFS, les donneurs de sang se régalent

Depuis le 7 avril et jusqu'à la fin de la semaine, l'Etablissement Français du sang à Montpellier organise une semaine gourmande afin de transformer la collation des donneurs en petit repas étoilé.
© InfOccitanie – A.F / Ce jeudi, ce sont les apprentis du lycée Georges Frêche qui ont réalisé les pièces salées et sucrées pour cette semaine gourmande à l’EFS.

Tartare de saumon chantilly wasabi et jus de fruit de la passion ou encore macaron chèvre ou verrine de litchi mousse pistache et biscuit. Non, il ne s’agit pas de la carte d’un restaurant étoilé mais bien de certains plats proposés aux personnes qui viennent donner leur sang, plasma ou plaquettes à l’Etablissement Français du sang (EFS) de Montpellier. Pendant une semaine, des chefs du club Chefs d’Oc ainsi que des apprentis du lycée Georges Frêche à Montpellier ont concocté des plats à destination des donneurs. Après Paul Courtaux du restaurant Le Saint Georges à Palavas-les-Flots le lundi, Clément Gély du VR A Vin à Montpellier le mardi, ce sont les élèves du lycée Georges Frêche qui ont été en charge d’élaborer les pièces sucrées et salées de mercredi et de ce jeudi.

Une semaine qui attire et séduit

Le but de ces semaines gourmandes est de recruter des nouveaux donneurs et remercier nos donneurs fidèles par la collation », explique Audrey Marron, chargée de communication à l’EFS Gard et Hérault. Cela fait plusieurs années que des semaines gourmandes sont organisées par l’EFS et ces dernières séduisent généralement le public. « On est toujours complet durant ces semaines », se réjouit Audrey Marron. Du 7 au 11 avril, l’EFS Montpellier espère accueillir entre 250 et 300 donneurs tout confondu, que ce soit sang, plasma ou plaquette, contre 200 sur « une semaine classique ».

Côté donneurs, l’initiative est très bien accueillie. Pour Marie, étudiante qui sort de son don de plasma c’est une aubaine de pouvoir « manger du saumon fumé en étant étudiante », rigole-t-elle. Donneuse régulière, elle était tout de même au courant de la tenue de cette semaine gourmande. « J’en ai profité pour prendre rendez-vous, ça fait toujours du bien. C’est très bon », se confie-t-elle avant de déguster sa tarte citron meringuée.

Le printemps, une période charnière

La date de cette semaine gourmande n’a pas été choisie au hasard. « On organise systématiquement une semaine gourmande au mois d’avril car le mois de mai est souvent compliqué avec les jours fériés durant lesquels nous n’organisons pas de collecte et les vacances scolaires durant lesquelles les gens donnent moins », justifie Audrey Marron. Pour l’EFS, ces jours fériés équivalent à « 200 dons non collectés par jour ». Cet événement permet alors « d’anticiper le mois de mai ». A l’échelle de l’Hérault, l’EFS a besoin de « prélever 200 dons par jour », en Occitanie le nombre grimpe à 1 500 dons par jour et à l’échelle nationale ce sont 10 000 dons qui sont nécessaires afin de répondre aux besoins en sang.

Comment donner ?

« Nous disposons de trois outils qui sont très simples », affirme Audrey Marron. Tout d’abord, les personnes qui souhaitent faire un don peuvent se rendre sur le site internet dondesang.fr qui regroupe des informations, une cartographie des collectes, un test d’éligibilité ou encore la possibilité de prendre rendez-vous. L’application Don de sang permet également d’accéder à la carte des collectes et aussi la possibilité de prendre un rendez-vous. Enfin, pour ceux souhaitant échanger par téléphone, un numéro vert est mis en place afin de prendre rendez-vous et obtenir des informations : 0800 972 100.

La prochaine semaine gourmande devrait se tenir en octobre prochain.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR