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Montpellier : Quiz Room, une immersion « comme sur un plateau télévisé »

A Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, Quiz Room accueille familles, amis ou collègues et les plonge " en immersion totale comme un dans jeu de plateau télévisé".
© AF – InfOccitanie / Salle de Quiz Room.

Le concept de Quiz Room a vu le jour en 2019 à Paris et se base sur une expérience similaire à un jeu télévisé, avec une scénographie inspirée de formats comme Question pour un champion ou Burger Quiz. « A l’époque ces jeux-là fonctionnaient beaucoup avec des systèmes d’éliminations. Notre but quand même c’est que les gens restent jusqu’au bout, donc il y a plusieurs manches qui ont été créées », explique Julien Goudard, manager et game master au Quiz Room de Castelnau-le-Lez.

Déroulé d’une partie

Les parties se déroulent avec un minimum de 4 joueurs et jusqu’à 18 personnes. Ensuite, le jeu s’effectue en plusieurs manches avec différentes thématiques et jokers (voler des points, doubler les points ou encore le 50/50). Le quiz propose six catégories, que les participants peuvent personnaliser selon leurs intérêts et leur âge. Les questions sont adaptées à tout profil, « de 8 à 88 ans », assure Julien Goudard. Une session de jeu dure un peu plus d’une heure, avec deux parties de trente minutes. Chaque partie comporte trois manches :

  • Pour la première manche : les joueurs répondent librement, sans perdre de point en cas de mauvaise réponse. Il y a un temps de 15 secondes pour répondre.
  • Deuxième manche : le jeu se corse. Tout d’abord, les mauvaises réponses entraînent des pertes de points. De plus, pour une partie à 6 joueurs par exemple seules les trois premières personnes peuvent appuyer sur le buzzer.
  • Troisième manche : ici, une seule personne répond, et le jeu s’arrête si la réponse est correcte. Si la réponse est incorrecte, d’autres joueurs peuvent tenter leur chance. Après trois mauvaises réponses, la question suivante est lancée.

En somme, « la difficulté est instaurer par les autres joueurs », assure le game master. Si les participants ne sont pas rassasiés avec une session d’une heure, il leur est possible de rajouter trente minutes supplémentaires « à moindre coût ».

Rejouabilité et personnalisation

La rejouabilité est l’un des points forts de Quiz Room. « Il y a plus de 2000 questions au total », affirme l’employé. De plus, une autre particularité qui va dans le sens de cette rejouabilité quasi infinie est que « on récupère les questions faites par les clients le jour même lors de leur session. De cette façon, nous savons que les 60 questions sélectionnées ne seront pas utilisées lors de leur prochaine visite ici ou dans d’autres Quiz Room. Ils ne retrouveront donc pas les mêmes questions. », explique Julien. De plus, ces 2000 questions évoluent au fil du temps et de l’actualité. Chaque trimestre ou semestre les questions sont réétudiées. « Par exemple il y a quelques mois des questions ont été rajoutées pour les Jeux Olympiques. Ca s’adapte au fur et à mesure pour qu’on soit à la fois sur des questions qui peuvent être « nostalgiques » ou en pleine actualité, par exemple dans le monde du cinéma, du divertissement, de la politique, de la musique etc », détaille l’homme. L’aspect de personnalisation est également poussé à son paroxysme. Les participants peuvent s’ils le veulent, ont la possibilité de personnaliser dix questions. « Ca veut dire que la personne qui organise peut choisir les questions qu’elle pose, les propositions de réponse et la bonne réponse et même ajouter des images, du son, ou même sa propre voix », explique le game master.

Différents modes de jeu

Mais Quiz Room ne se limite pas seulement à un seul et unique Quiz de culture général personnalisable. Différents autres mode de jeu sont proposés aux joueurs. Tout d’abord, le blind test, intégré en 2022, regroupant des musiques allant des années 50 à 2020. Mais ici encore, le principe de personnalisation est présent. « On choisit les décennies que l’on veut. Si on n’aime pas trop les années 50-60 ou on les enlève, si on veut seulement des musiques entre 2010 et 2020, c’est aussi possible, la même chose si on veut seulement des musiques françaises, internationales ou un mélange des deux. C’est toujours à la carte », livre Julien Goudard.
Si les participants se sentent plus à l’aise sur un seul thème précis, il est alors possible pour eux de jouer à quiz thématiques, qui s’ajoutent progressivement. « Celui qui marche le plus ici est le « What the fuck » avec des questions complètement décalées et loufoques, un peu à la Burger Quiz », explique l’employé. Au-delà de ce quiz farfelu, d’autres questionnaires à thèmes plus classiques sont proposés : « on a celui des années 2000, celui sur la nourriture, des quiz thématiques sur le blind test », liste Julien.
« Et depuis un ou deux mois, nous sommes en train d’implémenter des « extra quiz », qui sont des modes de jeu différents d’un quiz ou d’un blind test ». Le dernier en date : La Taupe. Les adeptes des jeux Undercover ou du Loup-Garou ne devraient pas être dépaysés avec ce mode-ci. Pour les néophytes, La Taupe est un mode de jeu qui « allie jeu de rôle et manipulation », décrit Julien. « On se base sur le même système que sur le quiz original, au seul détail que parmi un groupe de joueurs, une personne est la taupe et connaît donc toutes les réponses du jeu. Après les questions 4 et 8, une phase d’interrogatoire se déclenche durant lesquelles les joueurs vont devoir désigner un suspect qui doit se défendre en 40 secondes », clarifie le manager. « Cette année encore d’autres extra quiz vont être développés, avec toujours le même but d’aller toujours plus dans la personnalisation et l’imagination ».

Quiz Room est ouvert 7j/7 à Castelnau-le-Lez. Pour réserver cliquez ici.

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