Montpellier : quel avenir pour l’association « Créer » ?

L'association Créer, qui vient en aide aux chômeurs et aux personnes précaires voit sa survie financière menacée. Explications.
© DR. Devanture association héraultaise « Créer ».

L’association basée en centre-ville de Montpellier, dans le secteur de la gare, emploie deux salariés et œuvre depuis trente ans. « Créer 34 » fonctionne essentiellement grâce aux subventions de la Métropole de Montpellier et du Conseil départemental de l’Hérault. « Nous avons accueilli 2000 personnes sur tout 2024. Nous avons essuyé un refus de la part du Département pour notre subvention de fonctionnement qui représente 50% de notre budget », regrette Bastien Serra, salarié en contrat aidé, bénéficiant d’une RQTH, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. L’association Créer Occitanie est un lieu « chaleureux » d’accueil qui conseille et oriente de nombreux chômeurs, des personnes en situation de précarité, des personnes sans domicile fixe, notamment dans leurs démarches administratives.

« Nous tiendrons jusqu’au mois de juin, voire mai, mais pas plus loin »

La subvention de presque 38 112 euros du Département n’a pas été renouvelée, sans laquelle le bureau ne peut « assumer les salaires les charges d’électricité d’entretien et surtout le loyer de 1660€ par mois pour notre local privé ». Bastien Serra de s’inquiéter : « Avec nos liquidités actuelles nous tiendrons jusqu’au mois de juin voire mai mais pas plus loin ».

Une cagnotte pour récolter des fonds

L’association est à la recherche de financements pour pouvoir finir l’année et maintenir des projets comme la réfection des locaux qui se retrouve en « stand by ». Egalement en projet, la titularisation de Bastien Serra qui est en contrat Pec (Parcours emploi compétences ). « Cela pourrait être mon premier CDI, c’est très difficile en tant que personne en situation de handicap de décrocher un CDI« , insiste-t-il. Bastien Serra indique que le bureau de l’association a contacté le DGS (directeur général des services) du Département, le Président et d’autres élus, en vain. A noter, la subvention de la Métropole de Montpellier de 15 000 euros est, quant à elle, maintenue. L’association « Créer Occitanie », qui appartient à la Fédération mouvement national des chômeurs et précaires a lancé une cagnotte afin de récolter des fonds, disponible en cliquant ici.

Le Département de l’Hérault lance une pétition

De son côté, le Conseil départemental de l’Hérault dit faire face à des difficultés financières conséquentes. « Face à un différentiel budgétaire de 103 millions d’euros en 2024 et à une dette de l’État de 274,5 millions d’euros rien que pour cette même année, le Département ne peut plus compenser seul le désengagement de l’État », indique Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, par communiqué de presse. Sans un financement suffisant des allocations individuelles de solidarité (RSA, PCH, APA), « la collectivité est asphyxiée et contrainte de faire des choix qui mettent en péril des milliers d’emplois associatifs et de dispositifs essentiels pour les habitants », poursuit-il.

Interpeller le Premier ministre

Un appel lancé par le Département de l’Hérault sous la bannière « Mon Département est vital » a rassemblé des milliers de signatures de représentants du tissu associatif héraultais et d’élus du territoire. « Cette mobilisation historique, portée par des acteurs engagés dans l’insertion, la solidarité, la culture, le sport et l’environnement, interpelle directement le Premier ministre, François Bayrou, sur la crise budgétaire qui menace la pérennité de leurs actions« , conclut Kléber Mesquida.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR