Montpellier : que révèle l’opération de contrôle menée auprès des élèves d’auto-école ?

Face à l'augmentation alarmante des accidents de la route, les forces de l'ordre ont mené une opération ciblée à Montpellier. Cette fois-ci, ce sont les élèves d'auto-école et leurs accompagnateurs qui ont été contrôlés.
© Préfet de l’Hérault – opération de contrôle ciblée sur les élèves d’auto-école.

Face à la recrudescence des accidents mortels sur les routes de l’Hérault, les autorités ont souhaité agir. Une opération de contrôles ciblant les élèves conducteurs, leurs accompagnateurs et les inspecteurs a été menée ce lundi 21 juillet dans la capitale héraultaise.

Une situation alarmante sur les routes de l’Hérault

Depuis le début de l’année, 34 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation dans le département. Contre 24 à la même période en 2024. Une hausse préoccupante de 42%, selon l’Observatoire départemental de la sécurité routière. En 2024, 58 morts et plus de 1 000 blessés avaient été recensés, dont 24 décès impliquant alcool ou stupéfiants.

Ces substances restent des facteurs majeurs d’accidents graves. Au premier semestre 2025, 11 accidents mortels ont impliqué des conducteurs sous emprise. Une situation qui a poussé le préfet de l’Hérault à ordonner un renforcement des contrôles, y compris lors des épreuves du permis de conduire.

Une opération ciblée à Montpellier

Le lundi 21 juillet 2025, une opération de dépistage s’est tenue aux abords de la Maison de la sécurité routière à Montpellier. Menée par la direction interdépartementale de la police nationale, l’action a ciblé les élèves en cours de conduite. Étaient également visés les candidats au permis, ainsi que leurs accompagnateurs, moniteurs et inspecteurs. 23 véhicules auto-école ont été contrôlés. Résultat ? Un élève en conduite a été testé positif aux stupéfiants.

« Tolérance zéro pour les délinquants de la route »

Le préfet de l’Hérault insiste sur une règle : « tolérance zéro pour les délinquants de la route« . Ces contrôles s’inscrivent dans une volonté claire de responsabiliser tous les usagers. Les conséquences peuvent être lourdes : suspension immédiate du permis pendant six mois, retrait de points, annulation, voire interdiction de repasser l’examen pendant plusieurs années. Depuis janvier 2025, le préfet de l’Hérault a déjà prononcé 1 549 suspensions de permis, dont 376 pour conduite sous stupéfiants.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR