Montpellier : pourquoi des moustiques stériles sont lâchés dans le quartier Malbosc

Des lâchers de moustiques stériles sont effectués dans le quartier Malbosc à Montpellier. Une technique mises en place afin de lutter contre la prolifération des moustiques.
© InfOccitanie – A.F / Près de 200 000 moustiques stériles sont lâchés chaque semaine.

Ce sont près 200 000 moustiques stériles qui sont lâchés par semaine au coeur du quartier Malbosc de Montpellier. Ces moustiques sont stérilisés en laboratoire à l’aide rayons X, par l’entreprise montpelliéraine Terratis, et ne piquent donc pas. Ensuite, ils sont placés dans des boîtes (environ 3 300 moustiques par boîte), lâchés dans 26 points du quartier. « Nous relâchons environ 100 000 moustiques deux fois par semaine. L’objectif est d’en relâcher dix fois plus que la population naturelle, pour qu’ils prennent l’avantage et stérilisent les femelles lors du premier et unique accouplement, qui est alors décisif pour toute la vie de la femelle », explique Florian Vernichon, employé chez Terratis.

Une ferme-usine à l’horizon 2027

Pour l’heure ces lâchers sont à la phase expérimentale et s’opèrent uniquement dans le quartier Malbosc au sein duquel 160 hectares de terrain sont couverts. A l’avenir Terratis prévoir la construction d’une ferme-usine, à l’horizon 2027, afin de produire davantage de moustiques stériles et ainsi couvrir « plusieurs de milliers d’hectares » sur le territoire . « Nous étudions toutes les demandes. Pour l’instant, la priorité, c’est la production », insiste Florian Vernichon.

Une action citoyenne indispensable

Toutefois, l’efficacité de cette technique repose en grande partie sur une implication citoyenne. « Aujourd’hui, concernant le moustique tigre, aucune technique ne fonctionnera si chacun laisse des gîtes larvaires dans son jardin et sur sa terrasse. C’est l’action principale, qui ensuite s’accompagne d’actions complémentaires comme celles proposées par Terratis », livre Florian Vernichon.

Jusqu’à la fin du mois de septembre, deux lâchers sont prévus par semaine, répartis dans 26 points du quartier Malbosc.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR