Montpellier : polémique autour de la revue La Furia, Cause commune monte au créneau

C'est l'indignation suite à des caricatures jugées ouvertement "racistes", publiées dans la revue La Furia, vendue au Relay de la gare de Montpellier.
© Linda Mansouri / infOccitanie. Revue La Furia trouvée ce mercredi 17 septembre au Relay gare de Montpellier. .

La polémique enfle. Dans la gare SNCF de Montpellier Saint-Roch, Relay commercialise ce mercredi 17 septembre 2025 la revue d’extrême droite présentée comme satirique, La Furia. Le mouvement citoyen Cause commune, composé notamment de l’élue d’opposition au conseil municipal de Montpellier, Alenka Doulain (MUPES) et de l’Ecologiste Julia Mignacca, monte au créneau sur ses réseaux sociaux pour dénoncer un « torchon d’extrême droite », ajoutant : « cette revue compile attaques contre les minorités, apologie de la peine de mort, nostalgie coloniale et références nauséabondes ».

Obertone, Papacito, Marsault

Créée en 2022 par Papacito, youtubeur, par le dessinateur Marsault et dirigée par Laura Magné, la revue comprend notamment les textes de l’écrivain Laurent Obertone. En première page, un écriteau d’avertissement indique : « si vous êtes un indigné standard, il est très possible que votre psoriasis s’aggrave à chaque ligne. (…) Pour nous résumer, chères ligues de censeurs et autres procéduriers fragiles, veuillez allez vous faire mettre ».

« Cette revue compile attaques contre les minorités, apologie de la peine de mort, nostalgie coloniale et références nauséabondes »

On y trouve, mise à part une multitude de textes d’opinion d’extrême droite, des jeux regroupés dans un « cahier de vacances ». Parmi ces jeux, trois personnes qui s’apparentent à des hommes noirs sont caricaturés avec de très grosses lèvres, des oreilles proéminentes, un sourire menaçant et une dentition déplorable. La règle du jeu ? Colorier pour chacun sa « région natale » sur une carte de France. Sur un autre jeu, il s’agit de relier un homme, joues coloriées en noir, avec de grosses lèvres et un turban sur la tête, ainsi qu’une femme portant un voile intégral (niqab) au logo : « Allocations familiales », tandis que deux autres personnes, cheveux lisses, visage blanc, mine défaite, sont reliés au logo de l’administration des impôts.

En 2024, SOS Racisme a porté plainte pour injures raciales et provocation à la haine. En juillet 2025, la Commission paritaire des publications a retiré son agrément presse : La Furia n’a plus droit aux aides publiques. « Pourtant, à Montpellier, elle est toujours en vente dans les Relay. Ce n’est pas une obligation, c’est un choix. Relay appartient à Lagardère Travel Retail, contrôlé par la galaxie Bolloré. Et Bolloré, c’est déjà CNews, C8, le JDD et tout un empire médiatique au service d’idées réactionnaires. Aujourd’hui, jusque dans nos gares, cette machine à banaliser la haine se déploie », alerte le mouvement Cause Commune sur Facebook.

« Après La Furia, que laisserons-nous passer ? »

Les militants contextualisent : « alors que l’extrême droite progresse dans les sondages, que les actes racistes augmentent et que des milliardaires comme Vincent Bolloré ou Pierre-Édouard Stérin financent cette idéologie, laisser circuler un tel titre est inacceptable. Après La Furia, que laisserons-nous passer ? Jusqu’où irons-nous dans la normalisation de discours racistes et violents ? ». Ils appellent les habitants de Montpellier à « interpeller les responsables des gares, alerter la mairie et ses élus (…) et à boycotter cette enseigne, privilégier les librairies indépendantes et refuser que nos lieux publics deviennent des vitrines pour la haine ».

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR