A Montpellier, Ōme, manufacture de transformation de cacao en chocolat, est plongé en plein dans la période de Noël. Une première pour le concept store.
« L’exercice n’est pas évident pour nous puisqu’il s’agit de notre premier Noël », confie Sophie Paluel-Marmont, co-dirigeante de Ōme. Ouvert en juin dernier, le bean to bar a rapidement rencontré un franc-succès auprès des consommateurs, « au-delà de notre prévisionnel », affirme la co-dirigeante.
Le défi du premier Noël pour Ōme
Sophie Paluel-Marmont et Florent Behaegel, dirigeants de Ōme ont été contraints d’aborder cette période de Noël dans le flou total, ou presque. « Etant donné des bonnes performances du début, nous avons revus notre prévisionnel à la hausse pour que les produits soient au rendez-vous, les clients soient satisfaits et ne pas être en rupture de stocks », livre Sophie Paluel-Marmont.
Alors pour appréhender au mieux cette période fatidique, les deux dirigeants ont débuté ces préparatifs « depuis le mois de septembre, voire mi-août », que ce soient pour définir les produits, faire les stocks de chocolat et de cacao. Puis en octobre, l’heure était venue au packaging et réfléchir à « des emballages spéciaux pour Noël ».
Ancienne et nouvelle gamme font la paire
« Pour Noël, nous proposons des chocolats exclusifs et certains déjà existants », lance la co-dirigeante. Ainsi, Ōme rhabille son ancienne gamme aux couleurs de Noël : « nous avons nos coffrets dégustations, des oranges confites ou encore des noisettes enrobées de notre gamme standard que nous habillons d’un étui rouge », détaille Sophie Paluel-Marmont. Également, de tous nouveaux produits font également leur apparition : « nougatines de sésame enrobées de chocolat, gingembre ou citron confits enrobés de chocolat, des cabosses de chocolat noir fourrées au praliné noisettes, des boîtes avec des assortiments de bonbons pralinés », liste la co-gérante.
Au-delà des chocolats, Ōme revisite aussi son côté pâtisserie en proposant des bûches en format individuel ou familial, en précommande, en 4,6 ou 8 parts.
Garder ses valeurs
Même si à Noël, Ōme propose des chocolats « qui puissent plaire à tout le monde », Sophie et Florent n’oublient pas leurs valeurs pour autant. » Nous voulons que les produits spécifiques pour Noel soient gourmands mais aussi dans la lignée de ce que l’on fait, donc que quasiment tout soit fait avec du chocolat noir, avec le moins d’ingrédients possibles », insiste Sophie Paluel-Marmont. Pour la suite des fêtes la gérante se dit « confiante » et espère que les clients « continueront d’être au rendez-vous.
Durant le mois de décembre la boutique Ōme est ouverte 7j/7 et possède un stand au marché de Noël jusqu’au 24 décembre.