Mohed Altrad, patron du groupe international éponyme dans le BTP et président du club de rugby MHR, a démissionné jeudi 12 septembre du conseil municipal de Montpellier.
Depuis son élection en 2020, le chef d’entreprise, 30e fortune française, n’y a jamais siégé. Il avait déjà démissionné du conseil de Montpellier Métropole en février dernier. Au conseil municipal, il sera remplacé par Serge Martin, ancien membre du PS et cadre au sein de la Chambre des métiers de l’Hérault. Serge Martin était le colistier suivant sur la liste menée par Mohed Altrad qui avait obtenu 18,12 % des voix au second tour des élections municipales de 2020.
« Il aura été pendant 4 ans bien plus un allié qu’un opposant à la majorité municipal »
Alenka Doulain, présidente écologiste du groupe d’opposition Mupes au conseil municipal, a réagi ainsi : « Michaël Delafosse aurait pu réclamer la démission de Mohed Altrad, voire même l’y contraindre à plusieurs reprises notamment via la tenue obligatoire des bureaux de vote pour les élus, cependant il n’en fut rien. Un choix compréhensible quand on regarde les votes complaisants d’Altrad et de son groupe qui aura été pendant 4 ans bien plus un allié qu’un opposant à la majorité municipale.«
Rappelons qu’en 2020, le milliardaire de la gauche unie, alors donné favori face au maire sortant divers gauche, s’était allié à la candidate LFI Alenka Doulain (9,25 %), l’écologiste Clothilde Ollier (Ecologie et Confluence, 7,25 %) et Rémi Gaillard (9,58%). Mohed Altrad n’a, pour l’heure, communiqué aucune raison.