Montpellier : les sept premières mesures de la liste de l’insoumise Nathalie Oziol

A six semaines du premier tour, la liste 'Faire mieux pour Montpellier' portée par la candidate Nathalie Oziol (LFI) a présenté ses voeux ainsi que sept mesures.
© Linda Mansouri / infOccitanie. Nathalie Oziol; .

Est-elle ragaillardie ? De nouveaux ralliements viennent élargir le socle électoral de la candidate Nathalie Oziol : l’élue d’opposition et porte-voix du mouvement Cause Commune Alenka Doulain, l’ancienne co-cheffe de file Ecologiste à Montpellier Julia Mignacca et Kevin Hoareau issue de Génération.s. « C’est un tournant dans cette campagne, les choses vont se préciser à partir de maintenant », projette Nathalie Oziol à la salle La Carmagnole vendredi, à l’occasion des voeux de la liste de gauche dite de « rupture ».

La députée invoque une constance en termes d’engagement : « Nous avons été militants dans la campagne du NFP, nous nous retrouvons ici, contre le macronisme libéral et ses relais locaux. Il nous faut tourner la page du système PS depuis 50 ans à Montpellier qui n’a même pas censuré le budget ». Les jalons du projet sont posés : « Une ville plus écologiste, inclusive, antiraciste, altermondialiste et socialement juste ».

« La seule liste 100 % sans Macronistes »

En prélude, plusieurs témoignages ont planté le décor. Myriam, syndicaliste étudiante, s’adonne à des envolées lyriques.« Montpellier n’est pas la ville de la vie festive mais de la précarité ! 44% des étudiants sont contraints de se salarier pour se nourrir, un étudiant sur deux saute un repas. Pendant ce temps, le budget n’est pas censuré alors que les coupes vont concerner les étudiants. Il faut dégager le PS ! ». Lucie Mendes, membre du collectif pour la préservation de la Cité bergère, parcelle maraichère en centre-ville menacée par un projet de construction, saisit le micro : « Plein de décisions sont prises dans les couloirs, en toute opacité, au détriment du bien commun. Une autre voie est possible, celle des urnes. Permettons à nos enfants de voir pousser des carottes, pas que des immeubles ».

Un guichet municipal du droit au logement

L’une des mesures phares : la création d’un guichet municipal du droit au logement. « Quarante familles se sont retrouvées à la rue à Montpellier, c’est insupportable, le résultat de politiques néolibérales, de la libération du marché du logement », dénonce l’un des co-chefs de file LFI à Montpellier, Antoine Bertrand, tout en fustigeant les « 22 mois d’attente pour obtenir un logement social ». Un service public centralisé et clairement identifié facilitera ainsi « l’accès au droit et l’accompagnement, le recensement et la mobilisation des logements vacants estimés entre 12 000 et 18 000 dans la Métropole ainsi que l’encadrement des loyers ».

Sanctuariser les espaces agricoles

Julia Mignacca qui a claqué la porte du Printemps montpelliérain avec pour chef de file Jean-Louis Roumegas, et déserté le conseil fédéral des Ecologistes dont elle était la présidente, insiste sur la sanctuarisation des espaces agricoles. « Nous créerons une foncière agricole municipale permettant d’acquérir du foncier et de le sortir de la spéculation, visant à faciliter l’installation de nouveaux paysans ». La même d’alerter : « En dix ans, 200 hectares de terres naturelles et agricoles ont disparu à Montpellier ».

Maisons pour tous, des espaces de mixité culturelle et d’éducation populaire

Au chapitre mixité culturelle et éducation populaire, il s’agit de reconnaître la « pluralité des cultures » et de renforcer les Maisons pour tous comme lieux de vie culturelle. Egalement de transformer le MOCO en espace dédié aux « cultures populaires libres et accessibles » et de soutenir les acteurs de proximité, notamment dans les quartiers populaires. « La culture populaire est méprisée par le maire, au profit d’une culture de vitrine tournée vers l’attractivité de la ville », assène Rhany Slimane, co chef de file LFI.

Un Référendum d’initiative citoyenne municipal

Un Référendum d’initiative citoyenne municipal sera instauré, annonce Alenka Doulain qui déplore un « affaiblissement de la démocratie locale, un manque de transparence sur les rémunérations du cabinet, installant mécaniquement une crise de défiance ». Il sera activé au delà d’un certain nombre de signatures, sur n’importe quel sujet, afin de « redonner le pouvoir décisionnel », aux citoyens. Un référendum révocatoire complétera ce dispositif en donnant la possibilité de retirer leur confiance à un élu ou une délégation en cours de mandat.

Un restaurant municipal bio et à petit prix

Sans compter la création d’un restaurant municipal bio et à petit prix. « Nous avons tous vu la file interminable d’étudiants se rendant à des distributions alimentaires, des images insupportables », se souvient Nathalie Oziol. Laquelle projette la création d’un établissement public industriel et commercial avec pour mission de servir quotidiennement des repas contenant des produits issus dans la mesure du possible de l’agriculture locale et bio. La candidate propose également de subventionner davantage les associations et d’ouvrir les cantines scolaires en dehors du temps scolaire. Le tout en adaptant la cuisine centrale, le nombre d’agents, et en versant une « subvention d’équilibre pour garantir des prix bas ».

Un plan pluriannuel d’accessibilité

Kevin Hoareau présente quant à lui un « plan pluriannuel d’accessibilité des locaux et de formation des agents à l’accueil ». « La ville ne respecte toujours pas la loi du 11 février 2005, notamment au regard des transports, les pôles d’échange pas accessibles à 100% selon le Comité de Liaison et de Coordination des Pluriels Handicap ». Le plan pluriannuel sera complété par la formation de l’ensemble des agents en contact avec les personnes en situation de handicap. « L’accessibilité n’est pas une faveur mais un droit fondamental », conclut le militant. Prochain rendez-vous, le meeting du patron LFI, Jean-Luc Mélenchon, le 15 mars, à la salle du Dieze Warehouse à Montpellier. Vidéo de la soirée des voeux à découvrir ci-dessous :

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR