Montpellier : « Le RN prive les élus locaux de 5 milliards de dotation », Hussein Bourgi

Le sénateur PS fustige un récent amendement proposé par le RN et adopté à l'Assemblée nationale.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Sénateur Hussein Bourgi, conseiller régional. .

Le Rassemblement national a obtenu, mercredi 14 janvier, une victoire avec l’adoption à l’Assemblée nationale d’un amendement réduisant de 4,9 milliards d’euros la dotation globale de fonctionnement (DGF), versée aux collectivités territoriales, lors d’une nouvelle lecture du projet de loi de finances.

Dotation globale de fonctionnement (DGF)

Contre l’avis du gouvernement, l’amendement porté par le RN a été adopté par 77 voix contre 37, grâce à la mobilisation des députés d’extrême droite et de leurs alliés ciottistes. En face, les élus des autres groupes étaient faiblement présents dans l’hémicycle. Si la mesure venait à s’appliquer (elle n’est pour l’instant que provisoire), la DGF diminuerait ainsi de 27,4 milliards d’euros à 22,5 milliards d’euros cette année.

Jean-Philippe Tanguy invoque des économies

Le RN justifie cette coupe par sa volonté de « réduire le millefeuille territorial », source de « gabegie », à ses yeux, en supprimant la strate régionale et en ciblant également les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). « Les autres partis blablatent et dépensent à tout va, le RN vote 5 milliards de dépenses en moins », a réagi sur X le député du groupe Jean-Philippe Tanguy.

Sur Facebook, le sénateur PS de l’Hérault Hussein Bourgi n’a pas épargné le RN. Voici sa déclaration :

« J’invite les élus locaux à lire attentivement ce qui suit. Le RN part du postulat que les élus locaux sont soit dépensiers, soit clientélistes. Donc ils vous privent de 5 milliards de dotations de l’Etat. Il ne vous reste que 2 possibilités :

Renoncer à construire des écoles et des Ehpad, renoncer à rénover vos rues et vos équipements sportifs et culturels, renoncer à subventionner vos associations, renoncer à mettre en place de nouveaux services publics (garde d’enfants, centre de loisirs…), renoncer à installer des caméras de vidéosurveillance …

Ou augmenter les impôts et/ou endetter vos collectivités.

Alors, à tous les élus locaux, et à tous leurs administrés qui sont les premiers à demander des équipements et des services publics, réfléchissez à deux fois avant de voter ! Et si malgré tout, après avoir réfléchi, vous continuez à voter pour le RN, c’est que votre cas est désespéré ! Autrement dit, c’est que vous êtes définitivement cons et connes ».

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR