Une semaine après le lancement de l’opération de police « place nette » lancée à Montpellier, dans le quartier Saint-Martin, le préfet de l’Hérault a dressé ce lundi un premier bilan.
Pour rappel, l’opération « place nette » vise à reconquérir le territoire du quartier Saint-Martin qui est marqué depuis plusieurs semaines par divers incidents, tels que des trafics de stupéfiants, des dégradations ou encore des règlements de compte. Ainsi, pendant 7 jours ce sont une centaine d’agents de la Police Nationale de l’Hérault qui ont été mobilisés.
Plusieurs interpellations et saisies réalisées
Au cours de ces sept derniers jours, ce sont 20 individus qui ont été interpellés, dont 11 ont été placés en garde à vue. Les résultats des perquisitions sont convaincants, avec la saisie de 7 kg de résine de cannabis, 5 kg d’herbe de cannabis, 860 grammes de cocaïne, 10 880 € en espèces, une arme de calibre 12 (fusil de chasse), ainsi que de nombreux sachets de conditionnements de stupéfiants.
De nombreux contrôles effectués
Les autorités ont procédés à de nombreux contrôles approfondis durant l’opération. Au total, 16 commerces ont été inspectés, 1000 personnes ont été contrôlées, et 550 véhicules ont fait l’objet d’une vérification. Enfin, ce sont 145 procès-verbaux électroniques ( principalement pour des infractions routières) et 28 amendes forfaitaires (dont 10 liées aux infractions liées aux stupéfiants) qui ont été dressés.
📣👮♀️ 1er bilan de l’opération de police « place nette » lancée il y a 7 jours à #Montpellier dans le quartier St Martin
▪️Effectifs de police mobilisés : 100 par jour (moyens locaux @PoliceNat34 & 1 CRS)
▪️Interpellations : 20
▪️Gardes à vue : 11
▪️Saisies :
7 kg de résine de… pic.twitter.com/DfOvRK3lJ8— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) December 4, 2023