« C’est important que nous soyons présents ici, car notre cœur de métier est d’être proches de tous les acteurs de la transition énergétique », explique Nicolas Roube, responsable du Pôle Énergies Nouvelles au Crédit Agricole (CA) du Languedoc. Durant deux jours, le CA est présent au forum EnerGaïa, au parc des expositions de Montpellier, installé dans le hall B3, au stand D47. Organisé par la SPL Occitanie Events, en partenariat avec la Région Occitanie, EnerGaïa a pour but premier de promouvoir la transition énergétique. Ainsi, durant deux jours, l’ensemble des acteurs du secteur se rencontrent afin de bâtir des projets autour des énergies renouvelables. Au total, ce sont près de 24 000 visiteurs qui sont attendus pour 550 exposants présents sur les deux jours de l’événement.
Ici, depuis le lancement du forum, de nombreux porteurs de projets du milieu de la transition énergétique se bousculent sur le stand. Pour les accompagner, le Crédit Agricole met en place « une expertise précise afin de leur apporter les meilleurs conseils et financements », affirme Nicolas Roube.
Comment accompagner les porteurs de projets ?
Pour les accompagner, le Crédit Agricole met en place « une expertise précise afin de leur apporter les meilleurs conseils et financements », affirme Nicolas Roube.
Tout d’abord, cet accompagnement passe par la mise en place de financements court terme, permettant aux entreprises de développer de nouveaux projets. « Ce sont des phases longues et coûteuses qui passent par la réservation d’un foncier, l’obtention d’autorisations d’urbanisme et environnementales, et la sécurisation d’un tarif auprès d’Enedis. Cela nécessite plusieurs années de travail, 3 à 5 ans pour le photovoltaïque, et plus de 7 ans pour l’éolien terrestre », précise le responsable du Pôle Énergies Nouvelles.
Dans un second temps, le Crédit Agricole du Languedoc finance la construction des projets via des prêts long terme sans recours, sur 6 à 12 mois selon leur complexité. Il accompagne ensuite l’exploitation, qui s’étend sur plus de 20 ans et nécessite un entretien régulier pour maintenir la production. En 15 ans, le Crédit Agricole du Languedoc a financé plus de 1,5 GW de projets d’énergie renouvelable sur le territoire, soit plus de 2 milliards d’investissement.
Vers la neutralité carbone
Ce forum est également l’occasion pour la Région Occitanie de rappeler l’un de ses objectifs : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et ainsi devenir la première région à énergie positive d’Europe. « Il est important que le Crédit Agricole du Languedoc soit présent et apporte tout son soutien à cet objectif », affirme Nicolas Roube.
Ainsi, en continuant d’accompagner les professionnels du secteur, le CA se positionne comme un pilier majeur pour réaliser cette transition énergétique. « Toutes les solutions que nous essayons d’apporter ont pour but d’atteindre la neutralité carbone dans les prochaines années », assure Nicolas Roube.
Le Crédit Agricole du Languedoc est encore présent sur le forum EnerGaïa ce jeudi 11 décembre.


