La pâtisserie Osmose a ouvert ses portes le 13 août dernier, au 25 rue du Faubourg du Courreau à Montpellier.
A l’origine, un couple. Doriane et Romain Latour cultivait ce projet depuis de nombreuses années. Trois pôles forment l’aventure Osmose. A commencer par le cœur battant, la pâtisserie fine ! « 6 à 8 individuels sont proposés, une gamme élaborée avec des produits de qualité, et surtout locaux, avec des partenaires montpelliérains », précise le co-dirigeant Romain Latour. Au programme donc, des produits « nobles », « pas de surproduction, de la transparence avec un labo ouvert sur rue », indique le gourmand.
Des produits « nobles »
Des nouveautés sont régulièrement apportées en fonctions des produits proposés par les maraichers et des envies. Depuis l’ouverture, « nous avons des produits phares largement appréciés par notre clientèle : la tartelette citron sésame noir, le bourbon rouge (framboise et café), ou le millefeuille vanille/noix de pécan », liste Romain Latour. Une carte de gâteaux à partager est également à la vente et le couple fournit aussi des prestations évènementielles sur devis. Une envie de gouter ? Cookies, madeleine, financier… A noter, les pâtisseries individuelles sont à 6 euros minimum.
Tartes… et glaces
Ce n’est pas tout, la glacerie compte en moyenne vingt parfums. « Tout comme pour la pâtisserie, nous faisons les parfums en fonction des saisons. Nous avons à cœur de proposer des glaces/sorbets de qualité. Les sorbets sont pleins fruits et la glace est réalisée à partir de lait entier, direct producteur de la Haute-Loire », explique Romain Latour.
Mocha, chai latte, dirty chai…
Les gourmands peuvent y trouver des parfums assez originaux : framboise/cannelle, citron/basilic, sorbet des Garrigues, bergamote/verveine… Mais aussi des classiques : sorbet citron jaune, sorbet fraise Mara des bois, vanille bourbon de magascar, cookies. Enfin, une grande carte de boissons (coffee shop, thé…) est proposée, comprenant par exemple : du matcha latte, cappuccino, mocha, chai latte, dirty chai, chocolat cold brew, citronnade et thé glacé maison du moment, etc.
Un labo ouvert sur rue
« Toujours dans cet esprit de qualité et de localité, nous travaillons un café de spécialité fournis par le torréfacteur Delasierra, une entreprise familiale, son grand père tient une culture de café au Salvador« , explique Romain Latour. Pour les thés et infusions, Osmose dispose d’une large gamme élaborée par l’herboristerie Infuse Montpellier. Pour les boissons chocolatées, avec le chocolatier tout récemment ouvert : ŌME (notre article ici). Evidemment, tout ce qui est proposé chez Osmose pâtisserie est réalisé sur place au sein du laboratoire. Régalez-vous ! Pratique : ouvert du mardi au dimanche : M/M/J/V : 8h30 – 19h30 ; -S : 9h30-19h30 ; -D : 10h30 – 17h30. En savoir plus, cliquez ici.