TAM Montpellier

Montpellier : la mairie annule le défilé du carnaval antillais, une pétition lancée

Le Vidé, ou défilé, du Carnaval Antillais de Montpellier 2025 vient d’être annulé par la mairie de Montpellier, suscitant des remous.
© Illustration. Carnaval.

« 15 ans de tradition festive »

Une décision « mettant brutalement fin à plus de 15 ans de tradition festive et fédératrice, regrettent les organisateurs de cette fête, La WIF (La West Indies Family). Cette décision, prise sans véritable concertation, ignore l’importance de cet événement pour la ville et sa population ».

« Le Carnaval Antillais ne fait pas partie de la tradition de Montpellier »

Selon les organisateurs, la mairie justifie cette suppression en affirmant notamment que « le Carnaval Antillais ne fait pas partie de la tradition de Montpellier ». « Une déclaration qui remet en cause la reconnaissance et la place des cultures ultramarines dans l’agenda culturel montpelliérain », rétorquent les organisateurs qui demandent un dialogue ouvert « afin de trouver des solutions ».

« Les organisateurs nous ont menti »

« Les organisateurs ne sont pas séreux et les organisateurs nous ont menti », justifie Sébastien Cote, l’adjoint au maire de Montpellier délégué à la sécurité, dans les colonnes d’Ici Hérault. « Depuis plusieurs années, ils sous-estiment sciemment le nombre de participants. L’an dernier par exemple, nous avons compté 11.000 participants et cette année, ils annoncent entre 3 et 4.000 personnes quand ils déposent leur dossier en préfecture », selon la même source.

Une pétition en ligne

L’interdiction ne concerne pas le reste des festivités qui doivent se dérouler au parc des expositions de Pérols, lors de trois soirées payantes. Une pétition pour réclamer le maintien du défilé a vu le jour.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR