Ce mardi 10 septembre, au petit matin, les membres du collectif des 4 boulevards ont entrepris une action de blocage au niveau du Boulevard Berthelot à Montpellier.
« Plus que jamais, M. Delafosse transforme les 4 boulevards en une voie rapide, inadaptée », déplore le collectif, suite à l’annonce de la réouverture prochaine de l’intégralité du Boulevard Berthelot à la circulation à double sens. C’est la raison pour laquelle les riverains des 4 boulevards se sont réunis ce mardi matin à l’occasion d’une opération de blocage afin de contester la future réouverture du boulevard.
Une situation étouffante
« Depuis maintenant deux ans, nous avons un transfert massif de circulation sur nos boulevards. Nous sommes passés de 5 000 à 15 000 voitures », témoigne Alain Makinson, président du collectif des 4 Boulevards, le 29 août dernier devant le tribunal administratif de Montpellier à l’occasion d’une nouvelle audience en référé portant sur la contestation des nouveaux arrêtés temporaires pris par la Mairie de Montpellier. De plus, pour le président du collectif, il y a une véritable « urgence sanitaire pour les riverains » en raison des émissions polluantes provenant du trafic dense circulant sur les boulevards. Une situation qui ne va pas aller en s’améliorant avec la réouverture du boulevard Berthelot à la circulation à double sens. Les deux barrages réalisés ce 10 septembre servent également pour interpeller Michaël Delafosse, maire de Montpellier, « qui refuse d’engager un dialogue réel afin de définir des objectifs partagés et de trouver des solutions à cette situation critique ».