Montpellier : François Bayrou inaugure le nouveau commissariat de police de la Mosson

Le Premier ministre, François Bayrou, et sept ministres de son gouvernement, sont à Montpellier ce vendredi 6 juin.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Visite de François Bayrou et de 8 ministres à la Mosson. .

Le cortège de sécurité est de taille, les effectifs de police sont venus en renfort, certains provenant même de Marseille. Ce vendredi 6 juin, sept ministres* du gouvernement de Bayrou sont en déplacement à Montpellier, à l’occasion du Comité interministériel des villes (CIV). Depuis 1988, le CIV donne le cap de l’action du gouvernement dans les quartiers les plus défavorisés, dits « prioritaires de la ville » (QPV). On en compte 1609 à travers le pays, et ceux-ci hébergent 6 millions d’habitants.

22,8 millions d’euros pour le groupe scolaire Hypatie

Dès 10h30, la visite au pas de course a débuté dans l’un des dix quartiers prioritaires de la ville de Montpellier, la Mosson, pour plusieurs inaugurations. Le chantier du groupe scolaire Hypatie ayant pour objectif de favoriser la mixité sociale a été présenté aux ministres, qui ont échangé avec quelques futurs futurs élèves de primaire et de maternelle. Cette école, présentée comme « ultra-moderne et écoresponsable » disposera de 22 classes, pour un investissement de 22,8 millions d’euros, dont 5 millions dans le cadre du programme de renouvellement urbain.

Visite de François Bayrou et de sept ministres à la Mosson, groupe scolaire Hypatie. Linda Mansouri / InfOccitanie.

Nouveau commissariat dans la résidence Uranus

Dans le même quartier, le chef du gouvernement a ensuite inauguré le commissariat présenté comme mixte (police nationale – police municipale) par la Ville. La résidence Uranus au cœur de la cité de la Mosson a été entièrement rénovée et c’est dans des locaux flambant neufs, au rez-de-chaussée-de-chaussée que les policiers nationaux de la Direction interdépartementale de la police nationale –DIPN 34 de la division nord sont opérationnels depuis plus d’un mois déjà. Dans cet bâtiment opèreront également les policiers municipaux.

Visite de François Bayrou et de 8 ministres à la Mosson, inauguration du nouveau commissariat de police. Linda Mansouri / InfOccitanie.

Une quarantaine de mesures à l’occasion du comité interministériel des villes

Le comité interministériel des villes se tiendra également à Montpellier dans l’après-midi. Soutien à l’enfance, et à l’entrepreneuriat féminin, amélioration du cadre de vie, le premier ministre doit annoncer une quarantaine de mesures. Par ailleurs, selon Midi Libre, parmi les annonces du Premier ministre à venir, un nouveau service des impôts devrait voir le jour à la Mosson, avec à la clef 200 emplois. Deux vidéos à découvrir de la visite ministérielle, ci-dessous :

*Le Premier ministre était accompagné de Mme Élisabeth BORNE, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de M. François REBSAMEN, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, de M. François-Noël BUFFET, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de M. Yannick NEUDER, ministre, chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, de Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre, chargée des Comptes publics, de Mme Véronique LOUWAGIE, ministre, chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, de Mme Valérie LÉTARD, ministre, chargée du Logement et de Mme Juliette MÉADEL, ministre déléguée, chargée de la Ville.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR