5.000, 10.000, 15.000… Ce sont désormais plus de 26 000 signatures qui sont venues garnir la pétition lancée par un collectif en déterminé, appelant à préserver une parcelle nichée entre les immeubles au cœur de Montpellier : la Cité bergère. « Ici, des légumes sont encore cultivés en rangées. Mais à la place des potirons, ce sont deux immeubles qui pourraient bientôt sortir de terre. Un permis de construire a en effet été affiché début août sur la grille de l’exploitation », déplore le Collectif nommé « Préservons la Cité bergère ».
21 avenue Saint-Lazare, quartier des Beaux-Arts
La « Cité bergère », terre agricole située au 21 avenue Saint-Lazare, quartier des Beaux-Arts, pourrait ainsi disparaître pour laisser place à deux immeubles de plus de 15 mètres de hauteur, « détruisant ainsi un précieux terrain de maraîchage familial, dont les produits sont vendus aux habitants du quartier, pour leur plus grand bonheur », dénonce le collectif, qui indique que les deux « permis de construire ont été délivrés le 6 août dernier par la mairie de Montpellier ».
Contre la « bétonisation galopante »
Le même collectif contextualise : « Le maraîchage de la Cité Bergère propose non seulement des produits frais et locaux aux habitants mais il est aussi une partie intégrante de notre patrimoine historique, culturel et écologique. Ce projet immobilier ne contribuera qu’à la bétonisation galopante à l’œuvre dans toute la ville de Montpellier ».
« Nuisance sonore, perte de biodiversité, dégradation de l’air »…
Parmi les risques de ce projet identifiés par les militants : la « transformation du paysage, l’aggravation des risques d’inondation suite à l’imperméabilisation des sols, l’amplification des nuisances sonores et du trafic routier, l’augmentation du nombre d’habitants dans le quartier sans accompagnement des services disponibles, la perte de biodiversité… ». La municipalité, elle, défend sa position. « Il s’agit d’un projet privé. Si certains se sentent lésés, ils peuvent se tourner vers la justice« , rétorque Laurent Nison, adjoint au maire chargé de l’urbanisme auprès de ici Hérault, rappelant que le collectif a déjà été reçu à la mairie.
Selon le Collectif, les propriétaires de la Cité bergère ont organisé une conférence de presse le 19 septembre dernier, dans laquelle ils disent avoir été « obligés de céder un morceau du terrain » pour pouvoir continuer le maraîchage. « Or, le maire en personne nous a confirmé que le projet initial présenté il y a trois ans consistait à construire sur toute la parcelle. Par ailleurs, ils disent que ‘la vente de cette parcelle va servir à payer les frais de succession’, alors que le projet contient un immeuble d’investissement de neuf logements en leur nom », déplore le collectif. Ce dernier se dit ouvert au dialogue afin de « construire avec les propriétaires, la municipalité et tous les acteurs volontaires un réel projet d’intérêt général mêlant agriculture et lien social ».
Un rassemblement devant la mairie le 16 octobre à 8h30
À la demande du collectif, le maire de Montpellier s’est engagé à organiser une rencontre tripartite avec les propriétaires. Le collectif « Préservons la Cité bergère » appelle tous les citoyens à se rassembler le jeudi 16 octobre à 8h30 devant l’Hôtel de ville, à l’ouverture du Conseil municipal.