Votre animal peut en sauver un autre. A Languedocia, le Centre hospitalier vétérinaire implanté entre le quartier de Pierrevives et Celleneuve, à Montpellier, le don de sang est possible.
Les transfusions de sang sont de plus en plus en utilisées en médecine vétérinaire, ceci afin d’augmenter les chances de survie de votre ami à quatre pattes. Des transfusions utiles dans de nombreuses maladies : anémie indépendamment de la cause sous-jacente, hémorragie aigue entrainant la perte de poids de plus 20% du volume sanguin du patient, coagulopathie (problème de coagulation), thrombopénie et thrombopathie (problème de plaquette sanguine), hypoprotéinémie (diminution des protection de sang)…
Aucune compensation financière
Avant, pendant et après la transfusion, l’animal receveur est très surveillé. La température, l’urine, le pouls, la fréquence respiratoire et les membranes muqueuses de l’animal sont contrôlés, selon un schéma de transfusion particulier. Les donneurs de sang étant des volontaires, propriétaires d’animaux désireux d’aider à sauver des vies, aucune compensation financière ne sera versée. Toutefois, les donneurs de sang reçoivent une compensation sous la forme d’un bilan de santé annuel.
Bilan de santé annuel gratuit
Le don de sang nécessite une sédation de courte durée, c’est indolore et l’animal est immobilisé en général moins d’une demi-heure. Les produits sanguins sont administrés par voie intraveineuse et ne sont utilisés qu’en cas d’urgence ou de situation de vie ou de mort. Si vous possédez un chien entre 1 et 7 ans supérieur à 20kg ou un chat entre 1 et 8 ans, supérieur à 4kg, en bonne santé, à jour des vaccinations : « nous serons heureux de vous accueil afin d’établir leur groupe sanguin et vérifier qu’il soit en pleine forme », appelle la clinique. Plus d’informations, cliquez ici.