Dès le 18 octobre, le musée Parcelle473, à Montpellier, accueille l’exposition « Renaissance urbaine » du street-artiste Andrea Ravo Mattoni qui reproduit à la bombe, sur des murs, des chefs d’oeuvre de la peinture classique.
« Mon objectif est de créer une sorte de musée en plein air », assure Andrea Ravo Mattoni. L’artiste originaire d’Italie s’est fixé l’objectif de recréer des grandes oeuvres du passé sur des murs à l’aide de bombes afin de les rendre accessible à tous. « Un projet ambitieux » que l’artiste expose à Montpellier au musée Parcelle473. Une vingtaine de peintures sur toiles, mais toujours peintes à la bombe, vont être présentées.
« Créer des ponts entre les musées et la rue »
Le Caravage, Velazquez, de la Tour, Rubens, Van Eyck, ou encore Delacroix, Andrea Ravo Mattoni reproduit leurs créations sur les murs de Londres, Bruxelles, en Italie ou encore à Paris afin de « démocratiser l’art et notamment l’art ancien ». « Je perpétue, avec une technique moderne, une tradition ancienne, celle de la copie, comme elle était pratiquée à l’époque dans les ateliers de peinture. Cela a permis la diffusion de nombreux courants à travers l’Europe », confie l’artiste. Le vernissage de l’exposition « Renaissance urbaine » est ouvert au public le jeudi 17 octobre à 18h30 au musée Parcelle473 à Montpellier.