Ce lundi 29 septembre, le Collectif 4 Boulevards dénonce un « blocage », place du 8 mai 1945 à Montpellier, qui serait le fait de Julie Frêche, adjointe du maire, déléguée aux Transports.
Il y a quelques jours, le Collectif des 4 Boulevards bloquait la circulation au niveau du 45 boulevard Berthelot. Ses membres dénonçaient le report de trafic sur les boulevards Rabelais, Berthelot, Vieussens et d’Orient après la fermeture de l’avenue Albert-Dubout dans le cadre du plan de circulation arrêté il y a deux ans. « Depuis maintenant deux ans, nous avons un transfert massif de circulation sur nos boulevards. Nous sommes passés de 5 000 à 15 000 voitures », témoigne Alain Makinson, président du collectif, qui ne cesse d’alerter sur la « pollution » et la qualité de vie « dégradée ».
« Sans aucune information préalable »
Ce lundi 29 septembre au matin, une toute autre opération est constatée par ledit collectif. « C’est le 1er blocage de Julie Frêche ! », pointent les militants du Collectif. Ce dernier dit avoir constaté un « blocage complet de la circulation sur la place du 8 mai 1945. Sans aucune information préalable auprès des automobilistes Julie Frêche a décidé de bloquer le carrefour (pas encore terminé) du 8 mai 1945 en direction du Bd Berthelot, du Bd Renouvier, de l’avenue de Toulouse ».
Une situation qui résulterait de la réouverture du boulevard Berthelot. Les travaux de la ligne 5 du tramway empêchaient en effet les véhicules de circuler pour descendre le boulevard Berthelot depuis quelques mois. C’est donc un flux de véhicules qui a repris de plus belle.
« Sans aucune considération »
Le même collectif précise dans un communiqué de presse : « Sans aucune considération pour son « chemin de l’écolier » (son mantra) elle laisse passer les enfants sur la route : heureusement le personnel de la TAM essaie d’organiser et sécuriser le passage des enfants. Une opération peu reluisante de la part de Julie Frêche mais très efficace pour bloquer le carrefour. »