Une nouvelle canicule potentiellement importante se profile en Occitanie au cours des prochains jours. Les conditions météo vont devenir étouffantes avec de très fortes chaleurs durables. Les prévisions météo expertisées.
Très fortes chaleurs
Pour ce week-end, les températures s’orientent à la hausse progressivement. Ce samedi 9 août, le thermomètre grimpe de 33°C à 37°C dans les plaines intérieures du Languedoc ainsi que dans le Midi-Toulousain. On observera des nuages bas matinaux sur le littoral du Languedoc, où le mercure restera autour des 30°C l’après-midi. Pour la journée de dimanche 10 août, la fournaise s’installe. Les températures atteindront de 37°C à 41°C dans l’intérieur du Languedoc et du Roussillon. C’est dans l’Hérault et le Gard qu’il fera le plus chaud.
D’une façon générale, les très fortes chaleurs concerneront l’ensemble des départements de la région Occitanie. Il fera même très chaud en montagne ! D’où la vigilance orange lancée dans de nombreux départements. Il est d’ailleurs très probable que les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault et du Gard passent à leur tour en vigilance orange au cours du week-end. En effet, les seuils de déclenchement de la vigilance orange étant plus élevés dans ces départements, ils ne seront atteints qu’à partir de dimanche.

Canicule durable
La nuit de dimanche à lundi s’annonce tropicale. Les températures minimales avoisineront les 23°C à 27°C dans les plaines du Languedoc ! Pour la journée du lundi 11 août, la fournaise perdure. On attend encore de 37°C à 41°C à l’ombre de façon assez généralisée en Occitanie, sauf en montagne évidemment. Des pointes à 42°C sont probables. Pour rappel, ces valeurs sont 8°C à 10°C au dessus des moyennes de saison ! La canicule va se poursuivre une bonne partie de la semaine à venir, probablement jusqu’au 15 août.
Les prochains bulletins météo préciseront les valeurs de températures attendues au fil des jours de la semaine à venir.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.