Météo : vers un fort épisode cévenol en Occitanie, plus de 350 mm possibles

Un épisode cévenol durable et de forte intensité pour la saison va débuter dans le Languedoc. Voici les prévisions météo.
crue météo
© Photo d’illustration Pierre Chante .

Après l’épisode pluvieux conséquent du début de semaine où l’on a relevé jusqu’à 250 mm environs sur les reliefs de l’Hérault, un nouvel épisode cévenol débute ces prochaines heures dans le Languedoc en Occitanie et devrait être de forte intensité. Le bulletin météo du jour.

Un épisode cévenol durable, de forte intensité pour la saison

Dès ce vendredi 19 décembre, les précipitations se renforcent dans le Languedoc. L’épisode cévenol qui débute s’annonce durable et la situation est à surveiller, notamment en raison des sols très humides conséquemment aux pluies des derniers jours. Les précipitations sont soutenues et régulières à proximité des Cévennes. Et parfois même dans les plaines de l’Est de l’Hérault et du Gard. En soirée et nuit suivante, de fortes pluies orageuses arrosent toujours ces secteurs et notamment le piémont cévenol. L’épisode pluvieux se poursuit sur les reliefs tout au long de la journée du samedi 20 décembre. En un peu plus 24h, d’ici samedi soir, les cumuls atteignent déjà les 100 à 150 mm autour de l’Aigoual, en Cévennes et sur le Piémont comme du côté du Vigan et de Ganges, voire localement 200 mm.

Crues à surveiller

Entre dimanche 21 et lundi 22 décembre, l’épisode cévenol va se poursuivre et même se renforcer ! De fortes pluies parfois orageuses affecteront toujours l’ensemble du relief cévenol. Par extension, les zones de piémont et les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard seront aussi copieusement arrosées. Attention, les cumuls de pluie vont devenir très importants sur plusieurs jours. On redoute des cumuls proches ou supérieurs des 300 à 350 mm sur les reliefs d’ici lundi soir, peut-être même localement 400 à 450 mm ! En plaine intérieure dans l’Hérault et l’Ouest du Gard, des cumuls proches des 150 à 200 mm sont aussi possibles.

En conséquence, il faut s’attendre à des crues généralisées et parfois fortes des cours d’eau cévenols, tels que les Gardons, la Cèze, le Vidourle, l’Hérault et leurs affluents. Des débordements sont probables avec un risque d’inondations. L’ensemble des passages à gué seront très probablement submergés à quelques heures des fêtes de Noël. Prudence…

Aussi, la neige devrait faire son retour lundi sur nos reliefs. Une doute subsiste encore sur l’altitude de la limite pluie-neige. Nous vous tenons informés de l’évolution des prévisions sur InfOccitanie dans nos bulletins météo quotidiens.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR