Les températures ont déjà bien baissé ces derniers jours en Occitanie et ça va continuer ! De fortes gelées sont au programme cette semaine. Voici les prévisions expertisées.
Ce mardi 30 décembre, les gelées sont déjà fréquentes sur la région avec parfois -3°C en plaine et déjà -6°C sur les reliefs. Côté ciel, toujours un soleil très généreux sauf dans le Tarn et l’Aude où le nuages bas et brouillards sont fréquents. Le lendemain, mercredi 31 décembre, les gelées vont devenir fortes et concerneront toute la région. Le thermomètre descend jusqu’à -5°C en plaine dans le Languedoc et -10°C entre l’Aveyron et la Lozère. Quelques passages nuageux sont de retour dans le Gard et la vallée du Rhône, sans incidence.
Pour le jeudi 1er janvier 2026, le gel concernera toujours l’ensemble de la région Occitanie. Il fera bien souvent de -2°C à -5°C en plaine, localement même -7°C et de -7°C à -12°C sur les reliefs ! En journée, les températures auront du mal à grimper, avec seulement de 4°C à 8°C généralement du piémont vers les plaines littorales pour finir la nouvelle année et débuter la nouvelle.
Côté ciel, une dégradation semble possible entre vendredi 2 janvier et le week-end prochain. Les prévisions sont encore assez incertaines. Plus d’informations à suivre dans nos prochains bulletins météo sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.