Les conditions météo se dégradent entre ce dimanche 5 janvier et ce lundi 6 janvier 2025 sur l’Est de la Région Occitanie. Un bref épisode cévenol concerne les Cévennes et l’Ardèche. Voici les prévisions météo expertisées.
Le vent marin se lève ce dimanche
Ce dimanche, le flux de sud se met en place. Le vent marin fait son retour en cours d’après-midi. Il souffle autour des 50 km/h en Camargue. Côté ciel, les entrées maritimes sont très nombreuses dans l’Hérault et le Gard mais la pluie encore bien faible. Seules quelques gouttes de pluie tombent du côté des Cévennes. Des éclaircies sont possibles sur le littoral du Languedoc, où le vent marin se renforce également en provoquant une houle importante. Les températures maximes atteignent de 10°C à 14°C en plaine généralement, voire un peu plus sur le bord de mer.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent de sud-est se renforce. Il souffle autour des 60 à 70 km/h du littoral héraultais à la Camargue. En mer Méditerranée, le vent atteint les 90 km/h en rafales, ce qui génère une forte houle avec des vagues de 3 à 4 mètres. Les précipitations commencent à se renforcer du côté des Cévennes. La pluie ne tombe quasiment pas dans les plaines du Gard ou de l’Hérault. Seul le relief Cévenol est arrosé, y compris du côté de l’Ardèche. Pareillement, aucune précipitation n’est attendue sur le littoral du Languedoc (classique dans le cas d’un épisode cévenol).
Une météo agitée lundi
Pour la journée de lundi, l’épisode cévenol se renforce. Le vent marin souffle sensiblement en Camargue, autour des 70 km/h en rafales. Il pousse l’humidité vers le relief des Cévennes où les précipitations deviennent fortes. Les pluies les plus soutenues se produisent au coeur du relief Cévenol, aux confins du Gard et de la Lozère ainsi que surtout en Ardèche. En cours d’après-midi, la masse d’air se déstabilise légèrement. Ça sera probablement suffisant pour que les premiers coups de tonnerre de l’année 2025 se fassent entendre aux abords des Cévennes.
L’épisode cévenol se poursuit jusqu’en début de soirée. Une ligne pluvieuse et localement orageuse balaie l’intérieur du Gard et les Cévennes en fin d’après-midi, mettant fin à cet épisode. A l’arrière, le vent de Nord-Ouest, la tramontane, se lève. Cette dernière souffle fortement sur les hauts-cantons et les reliefs de l’Hérault. Durant cet épisode cévenol, de très faible intensité, pas de précipitations attendues dans les plaines de l’Hérault. Un petit arrosage dans l’intérieur du Gard, et des cumuls de pluie surtout conséquents en Cévennes.
Cumuls de pluie conséquents en Ardèche
On attend 5 à 10 mm en plaine intérieure Gardoise (Nord du département, peu ou pas de pluie à Nîmes), 10 à 30 mm sur le piémont des Cévennes, 30 à 60 mm dans les Cévennes Gardoises et Lozériennnes, de 60 à 90 mm dans les Cévennes Ardéchoises. Sans doute qu’en Ardèche, les cumuls de pluie atteindront très localement les 100 à 130 mm, en moins de 24h et plutôt même en moins de 12h. Quelques réactions modérées des cours d’eau sont possibles, sans débordements. Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune, cliquez ICI pour accéder à nos cartes.