Les conditions météo se dégradent une fois de plus ce week-end, du samedi 1er mars au dimanche 2 mars 2025 en Occitanie. Les prévisions météo expertisées.
Ce samedi 1er mars, pour débuter de nouveau mois de l’année, le temps est très changeant d’un secteur à l’autre. Sur l’Ouest de la région, le soleil brille sans partage notamment dans le Midi-Toulousain. A l’inverse, à l’Est, le ciel est chargé dès le début de journée. Les passages nuageux sont nombreux dans le Gard et en vallée du Rhône avec déjà des averses. En soirée, un Retour d’Est se forme en vallée du Rhône. Il balaie le Languedoc d’Est en Ouest en cours de soirée et surtout la nuit suivante. Cette perturbation provoque des pluies en plaine dans le Gard et l’Hérault. On attend de 2 à 5 mm généralement, localement de 5 à 10 mm. Il s’agit de chutes de neige sur les reliefs.
La neige tombe dès 600 à 800 mètres d’altitude entre les Cévennes, l’ensemble de la Lozère, l’Aveyron et les hauteurs de l’Hérault, du Tarn et de l’Aude. On attend généralement de de 2 à 5 cm de neige, voire 5 à 10 cm sur les sommets comme du côté de l’Aigoual ou sur les versants sud du Mont-Lozère par exemple ! En journée ce dimanche, le Retour d’Est gagne vers les Pyrénées où il neige déjà depuis la veille au soir. On attend des quantités de neige assez importantes. Entre les Pyrénées-Orientales et l’Ariège, on peut espérer 10 à 20 cm de neige vers 1500 mètres, voire 20 à 30 cm de neige vers 2000 mètres d’altitude. L’épisode neigeux pourrait d’ailleurs se poursuivre jusqu’à lundi matin.
Les prévisions météo
Pour la journée de dimanche, le temps s’améliore sur l’Est du Languedoc. Le soleil revient dans un ciel voilé en altitude entre le Gard et l’Hérault. En revanche, dans le Roussillon, les passages nuageux restent denses. Pour consulter les prévisions météo par ville en Occitanie, rendez-vous dans la rubrique météo de notre site internet ou de l’application mobile InfOccitanie. Si vous êtes sur un navigateur web, vous pouvez visionner les prévisions directement ci-dessous.