Les conditions météo restent très hivernales cette semaine en Occitanie. Comme ce lundi, de fortes gelées se produisent et elles s’accentuent même par endroits.
Ce mardi 14 janvier, les gelées sont fortes et généralisées. Les températures minimales descendent de -5°C à -10°C dans les plaines intérieures du Languedoc. Autour du Pic Saint-Loup, on a déjà atteint -9°C ce lundi à Prades-le-Lez et on pourrait descendre en dessous de -10°C ce mardi matin. À l’inverse des jours précédents, le gel concerne également les plaines littorales ainsi que les plaines gardoises de façon plus généralisée. En effet, le vent perd en intensité. En Lozère, nul doute que le mercure descendra de -10°C à -15°C du côté de l’Aubrac et de la Margeride !
Plus largement, en Occitanie, le gel sera présent de partout y compris dans le Midi-Toulousain, le Roussillon ou encore le Tarn et l’Aveyron. En journée, les températures maximales peinent à atteindre de 4°C à 9°C en plaine, voire 10 ou 11°C en bord de mer. Il ne dégèle pas sur les reliefs. Lot de consolation : le soleil qui brille sans partage toute la journée ! Le mistral s’abaisse autour des 45 km/h en vallée du Rhône.
Mercredi 15 janvier, très exactement le même programme météo. Un grand soleil et de très fortes gelées. Les températures minimales sont similaires à la veille. A savoir souvent comprises entre -3°C et -8°C en plaine (à l’abri du vent) et de -8°C à -12°C sur les reliefs. Comme la vielle, le mistral souffle en vallée du Rhône et empêche au mercure de véritablement plonger. Il gèlera mais pas fortement dans le Gard Rhodanien. À l’inverse des plaines de l’Est de l’Hérault et de l’Ouest du Gard ! En journée, les températures sont stationnaires. Les maximales atteignent de 5°C à 10°C généralement.
Une dégradation météo jeudi, des flocons de neige ?
Pour la journée de jeudi 16 janvier, le temps est incertain. Un petit Retour d’Est n’est pas exclu. Des passages nuageux temporaires pourraient circuler en matinée dans le Languedoc, en se dirigeant vers le Roussillon. A priori, les précipitations seraient absentes ou très faibles au passage de ce Retour d’Est. C’est à surveiller puisque l’air froid résistera. En d’autres termes, si les prévisions évoluent vers un Retour d’Est « plus intense », des flocons de neige à basse altitude ne sont pas exclus.
>> Plus d’informations à suivre dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.