La tempête Pedro va secouer la région Occitanie entre ce mercredi soir et vendredi matin. Des vents tempétueux sont attendus dans plusieurs départements. Voici les prévisions météo expertisées.
Le vent se renforce dès ce mercredi soir en Occitanie. Un premier coup de vent balaie la région d’Ouest en Est en cours de soirée, avec des rafales voisines des 80 à 100 km/h. Il s’accompagne d’un front pluvieux qui circule rapidement. Il neige également sur les reliefs au dessus de 1000 mètres d’altitude.
Ce jeudi 19 février en journée, la tempête Pedro balaie la région Occitanie. Des vents tempétueux secouent plusieurs départements et particulièrement l’Aude et les Pyrénées-Orientales, placés en vigilance orange. Le vent atteint les 100 à 130 km/h en rafales surtout l’après-midi et en soirée, en plaine et sur le littoral. Dans l’Hérault, le vent souffle aussi fortement avec des rafales voisines des 100 km/h sur l’Ouest du département et les reliefs. Plus largement, le vent est fort sur l’ensemble de l’Occitanie, avec des rafales proches des 90 km/h également dans le Midi-Toulousain, dans le Tarn, en Aveyron mais aussi en Lozère et sur l’Ouest du Gard.
Des dégâts sont à redouter. Les sols sont toujours fragilisés suite aux précédents épisodes pluvieux et venteux. Des chutes d’arbres et des coupures d’électricité vont très probablement se produire. Le vent restera très fort jeudi en soirée et même la nuit suivante. Une baisse d’intensité est attendue pour la journée de vendredi.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI. Les vitesses de vent sont disponibles pour toutes les communes, heure par heure.