Épisode cévenol ce lundi : suivez le direct
Un épisode cévenol frappe l’Est de la région Occitanie et l’Ardèche ces lundi 23 et mardi 24 octobre 2023. Des quantités de pluie allant jusqu’à 150 voire 180 mm sont attendues localement en Cévennes.
Des crues des cours d’eau vont se produire avec un risque de débordements localisés, notamment au niveau de ceux issus du relief cévenol. Suivez l’évolution de la situation en direct sur InfOccitanie.
Point d’informations à 8h30 ce mardi :
L’épisode cévenol a pris fin. Seules quelques averses persistent ce mardi matin. Les cours d’eau cévenols sont en crue et les ponts submersibles sont parfois impraticables.
La décrue déjà amorcée en amont continuera de se propager en aval en cours de journée. Le vent de Sud s’est très nettement calmé. Le soleil fera son retour ce mardi après-midi !
Suivi à 22h00 :
Les pluies perdent en intensité sur la partie gardoise des Cévennes. Les Gardons connaissent des crues modérées qui en cours de propagation vers l’aval. Il en est de même pour la Cèze et l’Ardèche.
Suivi météo à 20h05 :
Les cours d’eau cévenols continuent de gonfler. Les crues en cours s’amplifient et commencent aussi à se propager en aval. Les précipitations arrosent toujours l’axe cévenol.
Prudence à proximité, les passages à gué et les ponts submersibles ne doivent pas être empruntés. Les niveaux vont encore s’orienter à la hausse au cours des prochaines heures.
Les cumuls de pluie atteignent de 100 à 130 mm localement au cœur du relief. Les précipitations se poursuivent une partie de la nuit prochaine voire ce mardi matin également.
Suivi à 18h25 :
Le département de l’Hérault fait face à un phénomène de submersion marine. La commune de Palavas-les-Flots est une fois de plus sous les flots. Des inondations sont en cours. La circulation est très difficile notamment au niveau de l’entrée de la ville en venant de Montpellier.
En Cévennes, les crues se poursuivent sous l’effet des précipitations qui sont intenses et orageuses en ce moment. L’épisode cévenol se poursuit en soirée et une partie de la nuit prochaine. L’Ardèche sera particulièrement concernée.
Suivi de la situation à 17h20 :
L’épisode cévenol se poursuit. Les quantités de précipitations deviennent importantes sur l’axe cévenol. On relève jusqu’à 104,5 mm à Castanet-le-Haut (34). Les cours d’eau continuent de réagir en amont avec des débuts de crue sur l’ensemble des bassins issus du relief cévenol. A noter que l’Ardèche est en vigilance orange pour un risque de crues génératrice de débordements dommageables d’ici mardi matin.
Les précipitations perdurent ce soir et la nuit prochaine en Cévennes où elles sont ponctuellement orageuses. Le vent de Sud continue lui aussi de souffler sensiblement, avant de baisser en intensité en cours de nuit prochaine. Prochain point d’ici 19h00.
Suivi météo à 15h15 :
L’axe de fortes précipitations est bien installé sur le relief cévenol. Les pluies sont d’intensité assez forte. Les cours d’eau commencent lentement à réagir. Sur le littoral et les plaines, pas de pluie mais un violent vent de Sud provoque des dégâts, en atteignant jusqu’à 100 km/h en rafales. Des arbres se couchent sur les routes et des câbles électriques sont localement endommagés.
Prudence à proximité des cours d’eau notamment sur les Gardons, la Cèze, l’Ardèche et leurs affluents. Les crues vont peu à peu devenir plus importantes au cours des prochaines heures. L’épisode cévenol perdure jusqu’en fin de nuit prochaine. N’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos photos et vidéos depuis notre application mobile ICI.
Point d’informations à 13h15
Les précipitations soutenues depuis la nuit dernière ont déjà provoqué des cumuls de pluie notables. Ainsi, à 13h ce lundi, on relève déjà localement 50 à 80 mm de l’Aigoual à l’Espinouse du Nord du Gard au Nord de l’Hérault.
Le vent de Sud se renforce nettement du littoral aux plaines intérieures du Gard et de l’Hérault, avec des pointes pouvant aller jusqu’à 100 km/h en rafales. L’épisode cévenol se poursuit au moins jusqu’en fin de nuit prochaine, tout en gagnant davantage l’Ardèche.
Prudence en bord de mer, un risque de submersion marine est présent sur le littoral. Dans les zones vulnérables de l’Hérault, de Frontignan à Palavas-les-Flots par exemple.