Dégradation orageuse en Occitanie ce week-end
Comme annoncé depuis quelques jours, une dégradation du temps s’opère ce week-end des 6 et 7 mai en Occitanie. Avant toute chose, il est important de préciser que toutes les communes ne verront pas la pluie tomber ! Il arrive parfois que certains puissent mal interpréter les prévisions météorologiques.
Nous le rappelons une fois de plus ; les averses orageuses sont des phénomènes météorologiques de méso-échelle. Cela veut dire qu’une averse peut concerner une, deux ou trois communes seulement d’un département. Une chose est sure, le tonnerre va gronder ce week-end en Occitanie.
Les premiers orages samedi soir
L’Ouest de la Région Occitanie, l’ex Midi-Pyrénées, sera concerné samedi entre la fin d’après-midi et en soirée par des orages. Ils pourront être localement forts, accompagnés de brusques rafales de vent voire de chutes de grêle. Ces orages progresseront vers l’Est, tout en épargnant certaines communes. Les départements du Tarn et de l’Aveyron accueilleront les orages en fin de soirée et la nuit suivante.
Ces orages circuleront aussi sur une partie de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, en cours de nuit de samedi à dimanche. Sur les parties Nord de ces départements, aux abords des reliefs et des zones de piémont. La Lozère sera aussi balayée par le passage de ces orages, en fin de nuit ou début de matinée de dimanche sûrement.
Nouveaux orages dimanche dans le Languedoc
Pour la journée de dimanche, nouveaux orages en vue sur la région. Cette fois, ils se développeront en Cévennes l’après-midi. Ces orages pourront être assez intenses, avec de fortes pluies et une activité électrique soutenue. Les départements de la Lozère et du Gard seront en ligne de mire. L’Aveyron et le Tarn également. Pour l’Hérault, seule la partie Nord-Est du département semble exposée.
Les plaines intérieures du Gard arrosées
Concernant le Gard, ce sont surtout les plaines intérieures qui seront arrosées. Par exemple le piémont cévenol, le bassin Alésien, la vallée de la Cèze et probablement la Gardonnenque. Il est probable que les averses orageuses débordent plus au Sud en plaine Nîmoise et vers le Vidourle, Lunellois, etc.
A noter qu’un arrosage en vallée du Rhône est aussi possible (mais incertain à l’heure actuelle). Vous l’aurez compris. L’expression que l’on emploie souvent « pluie chez votre voisin, soleil dans votre jardin », prendra une fois de plus tout son sens ce week-end en Occitanie, dans l’Hérault et le Gard !