Un risque orageux se dessine pour cette journée du mardi 30 juillet en Occitanie. Voici les dernières prévisions météo.
En parallèle de la canicule en cours avec de 36°C à 40°C cet après-midi en plaine, l’instabilité de la masse d’air laisse penser que des orages sont susceptibles de se développer ce mardi. Ce risque est présent surtout en deuxième partie d’après-midi et début de soirée, dès 15h et jusqu’à 23h environs selon les endroits.
Le département de la Lozère est particulièrement visé. Par exemple les massifs de l’Aubrac, de la Margeride et du Mont-Lozère ainsi que les Cévennes. Ces orages pourront être localement peu mobiles, accompagnés de fortes pluies et de grêle. Une partie nord du Gard (Cévennes et Aigoual), pourrait aussi entendre le tonnerre gronder. Ailleurs en Occitanie, le risque orageux concerne également l’ensemble du massif pyrénéen. Particulièrement entre l’Ariège, le Sud de la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. De même, des orages sont aussi possibles sur les reliefs des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.
En cours de soirée, les orages avec un risque de violentes rafales de vent, pourraient aussi concerner les départements du Tarn et de l’Aveyron et une grande partie de la Haute-Garonne en débordant peut-être sur l’extrême Nord de l’Hérault. Le risque d’orages s’amenuisera en cours de nuit prochaine.