ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : risque d’épisode de neige en plaine dans le Languedoc lundi & mardi

neige météo

Un épisode de neige jusqu’en plaine lundi et mardi  ?

Nous en parlons depuis la semaine dernière sur InfOccitanie, l’hiver n’a pas dit son dernier mot en Occitanie ! Un épisode de neige jusqu’en plaine est très probable ce lundi 27 février 2023 en Méditerranée.

C’est exactement la même configuration météorologique que les deux fois précédentes où il avait neigé en plaine dans le Gard. Comme le 7 février 2023 dans le bassin Alésien. On appelle ça un « Retour d’Est ».

Un Retour d’Est ce lundi matin

Ce Retour d’Est va se mettre en place dans la nuit de dimanche à lundi sur la région PACA, dans un premier temps. Il gagnera ensuite vers la vallée du Rhône et le Gard en fin de nuit ou début de matinée de ce lundi.

Ce lundi 27 février en cours de matinée, il se déplacera du Rhône vers les plaines du Gard, les Cévennes puis vers l’Est de l’Hérault. Il est très probable que la limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine (50, 100, 150 mètres ?).

Neige à Nîmes, à Alès et Uzès ?

En effet, de l’air très froid en altitude va débouler sur la France d’ici là et il y aura aussi la présence d’un vent de terre au sol. Les ingrédients nécessaires pour observer la neige jusque dans les plaines du Gard et de l’Hérault.

Comme souvent, un doute subsiste sur le littoral. Pluie ou neige ? Les prévisions pour ces zones sont encore incertaines. En revanche, de la neige à Alès, Uzès, Bagnols-sur-Cèze et Nîmes semble très probable. Tout comme à Ganges, Barjac, ou au Vigan et dans les environs.

Il est possible, nous disons bien possible, qu’il neige aussi à Montpellier et Sommières et du côté de Lunel ce lundi matin. Pour l’instant, nous ne pouvons pas apporter plus de précisions sur les éventuelles quantités. Suivez nos prévisions dans les prochains bulletins météo.

Une situation météo à surveiller aussi mardi

D’autant plus qu’il est probable que le temps reste humide mardi 28 février 2023 dans le LanguedocRoussillon. Là aussi, des chutes de neige à très basse altitude sont probables pour cette journée. Potentiellement dans des quantités importantes notamment dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Évidemment, on détaillera l’évolution des prévisions d’ici là. N’hésitez pas à télécharger notre application mobile pour iOS et Android ici. Activez les notifications et soyez alertés des dernières informations météo.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker