Météo : risque de neige jusqu’en plaine pour Noël dans le Languedoc !

Un Retour d’Est va se produire dans le Languedoc dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 décembre avec un risque de neige. Le bulletin météo.
neige météo
© Photo d’illustration.

Après l’épisode cévenol-méditerranéen et les crues remarquables pour la saison, place à un risque de neige à très basse altitude pour Noël en Occitanie notamment dans le Languedoc ! Les prévisions météo expertisées.

Un Retour d’Est la nuit de Noël

Ce mercredi 24 décembre en journée, le temps est plutôt calme dans le Languedoc. Le soleil fait d’ailleurs généreusement son retour ! En soirée, un Retour d’Est lié au passage d’une goutte froide se forme sur la Provence. En altitude, l’air devient de plus en plus froid. Un front de précipitations se forme entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence vers 20h. Il progresse vers Bouches-du-Rhône, la Drôme le Vaucluse entre 21h et 23h. Vers minuit, la perturbation aborde le département du Gard par la vallée du Rhône. Entre 1h et 5h du matin, le Retour d’Est balaie l’Ardèche, le Gard et la Lozère. A partir de 6h du matin environs le jeudi 25 décembre, le front pluvio-neigeux balaie d’Est en Ouest les départements de l’Hérault et de l’Aveyron, jusqu’à 9h ou 10h environs, puis se décale vers le Roussillon en fin de matinée.

Au passage de ce retour d’Est, l’air froid sera suffisamment important en altitude pour faire chuter la limite pluie-neige, d’autant plus que le vent de Nord soufflera modérément dans le Languedoc, favorisant l’effet d’isothermie. Ainsi, la limite pluie-neige devrait être bien basse. Il pourrait neiger à toutes altitudes en Ardèche et en Lozère, ainsi qu’en Aveyron. En ce qui concerne les départements de l’Hérault et du Gard, la limite pluie-neige pourrait abaisser autour des 200 à 300 mètres.

Il est possible, mais incertain, que les flocons puissent se inviter jusqu’en plaine vers 100 ou 150 mètres sur la moitié Nord du Gard et de l’Hérault. Autrement dit, dans les zones du plateau de Pouzilhac, du Mont-Bouquet, de la vallée de la Cèze et du Piémont Cévenol mais aussi au pied du Larzac, de l’Espinouse et de la Montagne-Noire, voire peut-être vers la vallée de l’Hérault, celle de l’Orb, le Bassin Alésien et le Pic Saint-Loup.

Des flocons jusqu’en plaine ?

Si tel était le cas, une couche de 1 à 3 cm de neige semble possible vers 200-300 mètres d’altitude, 5 à 8 cm vers 500 à 700 mètres. La prévisibilité dans ce type de configuration météorologique est particulièrement difficile et peut énormément varier. Si le risque de neige du côté de Montpellier et de Nîmes semble très faible, il parait à l’inverse plus important du côté d’Uzès, d’Alès, de Barjac, de Ganges ou encore de Lodève et de Bédarieux. Une chose semble toutefois quasi-certaine, pas de neige à attendre sur le littoral du Languedoc a priori.

Ce qui semble donc très probable, c’est que la neige recouvre d’une fine pellicule les paysages de la Lozère et des Cévennes au petit matin du jour de Noël, au dessus de 300 mètres d’altitude environs ! Un prochain point météo viendra compléter et préciser l’évolution des prévisions ce mercredi 24 décembre en fin d’après-midi.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICi.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR