De la neige jusqu’en plaine en Occitanie ? C’est très probable au cours des prochaines 48 heures ! On fait le point avec le bulletin météo du jour.
La nuit prochaine du lundi 5 au mardi 6 janvier, une perturbation progresse sur l’Ouest de la France. D’une manière affaiblit, elle aborde l’Occitanie en fin de nuit ou début de matinée de ce mardi. Les précipitations sont très faibles mais il gèle de partout, au sol comme en altitude. Ainsi, si les précipitations traversent les départements du Lot, de la Haute-Garonne et du Tarn, il s’agira de neige jusqu’en plaine. Toutefois, l’intensité de cette première perturbation a été revue à la baisse.
On surveille une deuxième dégradation de plus forte intensité. Celle-ci interviendra pour la journée du mercredi 7 janvier. La perturbation traversera l’ensemble de la région Occitanie en flux de Nord-Ouest mais plutôt en deuxième partie de journée. On peut s’attendre à des chutes de neige à toutes altitudes entre les départements du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère. Il est aussi probable que la neige s’invite jusqu’en plaine entre le Lot, le Tarn-et-Garonne voire la Haute-Garonne. La neige tombera aussi sur les reliefs de l’Hérault et du Gard ainsi que dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, là aussi à très basse altitude vers 400 mètres probablement. On peut s’attendre une couche de neige de 2 à 5 cm généralement voire jusqu’à 10 cm entre l’Aveyron et la Lozère.
Dans ce flux de Nord-Ouest, les précipitations ont souvent du mal à pénétrer dans les plaines de l’Hérault et du Gard. Toutefois, il est probable que quelques averses y circulent, mercredi en fin d’après-midi ou soirée. Ainsi, pourquoi pas voir virevolter des flocons de neige en plaine languedocienne mercredi ? À suivre !
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

