Météo : retour des gelées et d’un grand soleil sur l’Est de l’Occitanie cette semaine

Les températures vont s'abaisser et le gel va faire son retour dans les plaines de l'Occitanie. Les prévisions météo.
Gelées météo

Les conditions météo évoluent pour cette première semaine du mois de février 2025. Le soleil va régner en maitre et les gelées vont faire leur retour. On fait le point sur les prévisions de la semaine en Occitanie.

Ce lundi 3 février, le temps est parfaitement ensoleillé dans le Languedoc en Occitanie, ainsi que dans le Roussillon. A l’inverse, les nuages bas et brouillards sont nombreux dans le Midi-Toulousain. Les températures sont en baisse, notamment en matinée. Les gelées sont de retour. Il gèle fortement entre l’Aveyron et la Lozère, avec souvent de -2°C à -5°C. Les gelées frappent aussi les plaines du Languedoc, localement, dans les zones habituées au gel. En journée, il fait plutôt doux avec de 10°C à 15°C dans les plaines du Gard et de l’Hérault !

Pour la journée de mardi 4 février, on prend les mêmes et on recommence ! Un temps parfaitement ensoleillé sur l’Est de l’Occitanie, dans le Languedoc et le Roussillon. Toujours des nuages bas et brouillards dans la région toulousaine. Les températures minimales sont négatives bien souvent là où le ciel est dégagé. Les gelées frappent aussi bien les zones de plaine que de relief. On attend souvent de 0°C à -5°C, y compris en plaine gardoise. En journée, toujours une relative douceur avec un mercure qui atteint les 14°C en plaine languedocienne !

Persistance des gelées

Pour les journées du mercredi 5 février et jeudi 6 février, peu de changement à venir. Les nuages bas restent nombreux du coté du Midi-Toulousain. Le soleil brille toujours sans partage sur l’Est de l’Occitanie, côté Languedoc et Roussillon. Et, sans aucun doute, toujours avec des gelées ! Le thermomètre sera bien souvent négatif les nuits et au petit matin. On attend toujours des gelées dans les plaines du Languedoc et sur les reliefs. Les températures minimales avoisineront les -2°C à -6°C entre le Gard, l’Hérault, le Tarn, la Lozère et l’Aveyron notamment.

En fin de semaine, entre vendredi 7 et samedi 8 janvier, un flux d’Est pourrait se mettre en place. En d’autres termes, une baisse du mercure est possible sur l’ensemble du pays. On surveillera une éventualité de Retour d’Est (perturbation nuageuse ou pluvio-neigeuse) du côté de la PACA. A cette échéance, impossible de savoir si le Languedoc serait concerné par cette dégradation ou pas. C’est à surveiller. On vous en dira plus dans les prochains bulletins météo quotidiens, tout au long de la semaine, sur InfOccitanie !

La carte météo

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR