Les conditions météo se dégradent fortement ce dimanche 9 juin en Occitanie. On redoute des orages localement violents dans le Languedoc ! Voici les prévisions météo expertisées.
Ce samedi soir, les orages éclatent encore sur l’Ouest de la Région Occitanie. Ils concernent notamment les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées. Ces orages peuvent déborder dans la Haute-Garonne et l’Ariège. Il existe un risque d’inondations. Les orages sont accompagnés localement de chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Soyez prudents. La nuit prochaine, l’activité pluvio-orageuse se décale vers l’Est…
Ce dimanche 9 juin, le temps est très perturbé dans le Languedoc. Des orages localement violents éclatent dans les départements de l’Hérault, du Gard, de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn. On redoute aussi des orages intenses dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les cellules orageuses sont peu mobiles et provoquent d’importants cumuls de pluie en peu de temps. Des chutes de grêle, une activité électrique intense et des rafales de vent tempétueuses sont possibles (risque de tornade présent). Des inondations peuvent se produire notamment par effet de ruissellements. On redoute des crues rapides des cours d’eau également.
Les cumuls de pluie peuvent atteindre 50 à 80 mm en 1h et 80 à 120 mm en 3h. Le risque est présent dans n’importe quel secteur du Languedoc. Les zones de plaine du Gard et/ou de l’Hérault semblent être en ligne de mire. Soyez prudents si vous êtes en extérieur.