La chaleur Gardoise et héraultaise serait-elle plus facilement supportable que la chaleur Toulousaine ou Bordelaise ? Pourquoi les départements de l’ex Languedoc-Roussillon sont en vigilance jaune ? Quelques éléments de réponse.
Seuils dangereux pour les personnes vulnérables
Les départements de l’Hérault et du Gard ont été laissé en vigilance jaune par les services de Météo-France. Pour autant, les températures atteignent largement des seuils dangereux pour la santé, notamment pour les personnes vulnérables.
En effet, le mercure affichait jusqu’à 40°C ce jeudi et atteindra jusqu’à 42°C voire 43°C ce vendredi, sous abri. Le thermomètre dépasse donc bien le seuil des 35°C à 36°C en journée et 22°C à 23°C les nuits, valeurs normalement retenues pour déclencher une vigilance à minima de couleur orange.
Baisse du mercure dès ce week-end
Cependant, les températures vont progressivement s’abaisser au cours du week-end. Le thermomètre repassera en dessous des 36°C entre samedi, dimanche et lundi. Il sera plus souvent compris entre 30°C et 34°C. La journée la plus « chaude » de cette période de très fortes chaleurs est ce vendredi 17 juin.
Généralement, pour que les autorités déclenchent une vigilance orange, il faut que les seuils soient atteints durant 3 jours et 3 nuits consécutives. Pour autant, est-ce nécessaire d’attendre la vigilance orange ou la rouge pour rendre visite à voisin âgé afin de s’assurer que tout va bien ?