Les conditions météo se dégradent ces prochaines heures dans le Languedoc en Occitanie. Au menu, de fortes pluies, du vent, de la neige et peut-être des coups de tonnerre ! Les prévisions expertisées ci-après.
Ce samedi soir, un front froid traverse la région d’Ouest en Est. Il s’accompagne d’un renforcement du vent avec des rafales proches es 80 km/h localement. Côté ciel, le temps est maussade. Les précipitations déjà présentes en Cévennes se renforcent. Les pluies sont soutenues entre l’Aveyron, la Lozère et le Nord du Gard (y compris en plaine). Particulièrement aux abords des Cévennes mais aussi et surtout dans les zones limitrophes avec l’Ardèche. La masse d’air se déstabilise légèrement et temporairement. Ainsi, il peut y avoir quelques coups de tonnerre localement.
Sur les reliefs, l’air froid arrive en cours de soirée. Ainsi, la neige fait son retour. La limite pluie-neige s’abaisse progressivement en cours de soirée. Elle se situe vers 1500 mètres en début de soirée puis vers 1000 mètres seulement en fin de soirée ou début de nuit. Les sols étant détrempés, la neige aura du mal à tenir. On peut toutefois espérer une petite couche de 5 à 10 cm de neige sur les sommets d’ici dimanche matin, du côté de l’Aigoual et du Mont-Lozère. D’autant plus que les chutes de neige se poursuivent en cours de nuit prochaine du côté de la Lozère.
Du soleil ce dimanche
Ce dimanche 26 janvier, le temps s’améliore, temporairement. Le soleil est de retour en matinée et il brille très généreusement sur l’ensemble de la région, dans un ciel voilé en altitude. En cours d’après-midi, les entrées maritimes sont de retour. Elles se partagent le ciel avec des éclaircies se faisant de plus en plus timides. Du côté des températures, comptez de 10°C à 14°C généralement en plaine, au meilleur de la journée. Attention au vent qui se renforce dans les Hautes-Pyrénées avec des rafales pouvant atteindre les 100 à 130 km/h voire plus en montagne ! Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre ville, cliquez sur la carte météo ci-dessous. La carte est aussi accessible dans la rubrique météo de notre site web ou de l’application mobile InfOccitanie.