Comme prévu depuis plusieurs jours dans les précédents bulletins météo, le temps se dégrade dans le Languedoc en Occitanie, ces prochaines heures.
Ce mardi en soirée, les premières gouttes de pluie tombent dans le département de l’Hérault, sur sa partie Ouest. Il pleut entre le Biterrois, la Montagne-Noire et l’Espinouse. En cours de nuit prochaine, la pluie gagne l’ensemble du relief cévenol. Il pleut aussi sur les hauts-cantons de l’Hérault et du Gard, parfois en plaine intérieure. Sur le littoral, le temps reste majoritairement sec. Les précipitations sont de faible intensité, les cumuls restent très faibles. De l’ordre localement de 5 à 10 mm, voire 10 à 20 mm sur les reliefs en 24h.
Ce temps humide se poursuit ce mercredi 19 février dans le Languedoc. La pluie tombe essentiellement à proximité des reliefs. Il pleut aussi un peu par intermittence dans les plaines du Roussillon. Entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, là aussi bien faiblement. Il s’agit plus d’un crachin sous forme de bruine que de pluie en réalité ! Notez qu’en altitude, de fines particulières de sable sont présentes ce mercredi. Ainsi, pourquoi pas quelques dépôts localisés de sable sur les surfaces en Région Occitanie, bien que le risque soit à priori assez faible.
Du côté des températures, comptez sur des valeurs voisines des 9°C à 13°C dans les plaines du Languedoc. Le vent de sud à sud-est à tendance à se renforcer un peu. Il souffle autour des 50 km/h en rafales sur les reliefs ainsi qu’en zone littorale dans l’Hérault. Les précipitations prennent fin en cours de nuit de mercredi à jeudi. Pour la journée de jeudi 20 février, les entrées maritimes restent nombreuses sur la région mais le temps reste sec à priori. Avant une nouvelle dégradation entre vendredi et samedi, où les précipitations seront plus soutenues…
Les prévisions météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre ville, jusqu’à J+7, accédez à la notre carte météo 24/7 dans la rubrique météo de notre site web ou de l’application mobile InfOccitanie.