Une forte dégradation du temps se produit ce lundi 27 janvier en soirée en Occitanie, notamment dans le Languedoc. Les prévisions météo expertisées.
Le bulletin météo
Ce lundi en soirée, une perturbation très active balaie l’Est de la Région Occitanie. Il s’agit d’un front froid pluvio-orageux très actif. De fortes précipitations orageuses balaient le Roussillon et le Languedoc d’Ouest en Est. Elles s’accompagnent de fortes rafales de vent, proches des 80 à 100 km/h voire 110 à 120 km/h. Les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Tarn, de l’Aveyron, de l’Hérault, du Gard et de la Lozère sont concernés. Ce front très actif circule surtout entre 20h et 00h, d’Ouest en Est.
A son passage, la limite pluie-neige s’abaisse sur les reliefs, de 1500 à 1000 mètres d’altitude voire jusqu’à 800 mètres en fin de perturbation. Il neige fortement sur le massif de l’Aigoual et sur l’ensemble de la Lozère. On attend une couche de neige de 5 à 10 cm la nuit prochaine de façon généralisée. Plus localement, sur l’Aubrac, on peut espérer avoir 15 cm de neige. D’autant plus que les chutes de neige vont se poursuive ce mardi 28 janvier dans ces secteurs. En plaine intérieure, dans le Gard et l’Hérault, les précipitations sont temporairement intenses ce lundi en soirée.
Risque de grêle
Le passage pluvio-orageux circule surtout entre 22h et 00h dans les plaines gardoises et héraultaises. Le paramètre venteux est à surveiller. Les bourrasques de vent, proches des 100 km/h voire plus localement, sont susceptibles de provoquer des dégâts. Nous vous invitons à ranger les objets pouvant être emportés par le vent. Notez également qu’un risque de chutes de grêle ou de grésil est fortement présent au passage de ce front pluvio-orageux dans le Languedoc. L’amélioration intervient en deuxième partie de nuit prochaine, avec le retour d’un temps sec.
Pour vos prévisions météo par ville ou par département, consultez notre rubrique météo sur le site internet InfOccitanie ou l’application mobile.