Les conditions météo sont toujours instables ce lundi 8 septembre en soirée dans certains départements d’Occitanie. Voici les prévisions expertisées.
En fin d’après-midi ce lundi, les averses orageuses se multiplient entre le Nord du Gard, la Lozère, les hauts-cantons de l’Hérault et l’ensemble des Pyrénées. Des orages parfois forts se produisent sur la chaine pyrénéenne en débordant jusqu’en plaine notamment dans les Pyrénées-Orientales où il va pleuvoir, en Ariège et en Haute-Garonne. Des averses affectent aussi les départements de l’Aude, du Tarn et de l’Aveyron, ainsi que les plaines littorales de l’Hérault et du Gard. La probabilité d’orages forts est surtout présente sur le relief des Pyrénées ainsi qu’en Lozère. Ailleurs, les intensités sont souvent modérées et plutôt classiques, sans activité électrique marquée d’ailleurs (simples averses).
En fin de soirée et première partie de de nuit prochaine, l’activité pluvio-orageuse se poursuit entre les Pyrénées, l’Ariège, la Haute-Garonne et l’Aude. D’autres averses orageuses peuvent encore circuler plus localement entre le Languedoc et les Cévennes. Le retour d’un temps sec est prévu en deuxième partie de nuit prochaine. Pour cette journée du mardi 9 septembre, le soleil se partage le ciel avec des passages nuageux. Le risque d’averses régresse. Il ne concerne plus que le relief des Pyrénées. Ailleurs, le temps redevient sec. Les températures atteignent de 24°C à 27°C dans les plaines du Languedoc.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.