Une dégradation du temps se produit ce jeudi 4 septembre en Occitanie. Au programme, des orages localement forts dans certains départements. Les prévisions météo expertisées.
Ce jeudi matin, les entrées maritimes sont de retour dans le Languedoc. Le ciel est souvent couvert et quelques gouttes de pluie tombent par moments dans les plaines de l’Hérault et du Gard. Plus largement, le temps est très nuageux sur l’ensemble de l’Occitanie. En cours d’après-midi, le temps se dégrade encore davantage. Des averses orageuses balaient une bonne partie de la région d’Ouest en Est. Elles sont surtout actives dans les Pyrénées ainsi qu’entre le Tarn et l’Aveyron.
Des orages entre le Gard et la Lozère
Entre la Lozère et le Gard, ce sont des orages localement forts qui sont au programme. Ils circulent en fin d’après-midi et début de soirée, d’Ouest en Est, entre l’extrême Nord-Est de l’Hérault, les plaines du Gard, le Piémont Cévenol, les Cévennes, la Lozère, la vallée de la Cèze, avant d’atteindre la vallée du Rhône et le Gard Rhodanien, plutôt entre 18h et 20h. Une activité électrique soutenue, quelques chutes de grêle et de fortes pluies sont attendues. Ces orages seront très mobiles, il n’y a donc pas de risques de cumuls de pluie aussi importants qu’entre dimanche et lundi.
La carte météo
Notez que chez nos voisins de l’Ardèche, les orages seront également très actifs avec des cumuls plus conséquents, de l’ordre de 30 à 50 mm localement en moins d’une heure. En cours de soirée, le temps redevient sec. Le soleil fera généreusement son retour pour la journée du vendredi 5 septembre. Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.