Un épisode méditerranéen concerne le Languedoc en Occitanie ce dimanche. Des orages fortement pluvieux sont au programme. Les dernières prévisions météo ci-dessous.
Commençons par les pressions pour votre journée du samedi 20 septembre. Le temps est mitigé selon les endroits. Les entrées maritimes sont bien présentes entre l’Aude et l’Hérault, parfois même sur l’Ouest du Gard en matinée. Le soleil fait de la résistance du côté de la vallée du Rhône. Les températures restent encore agréables avec des maximales voisines des 24°C à 28°C en plaine surtout vers le Gard. Le vent marin souffle autour des 40 km/h en rafales l’après-midi.
Épisode méditerranéen dimanche
Pour la journée de dimanche, forte agitation dans l’air. Dès la matinée, de fortes pluies orageuses concernent la partie Ouest de l’Hérault, vers le Biterrois. Cet axe de fortes précipitations se décale en cours de matinée vers les plaines centrales de l’Hérault et les hauts-cantons, sans épargner possiblement le littoral. À la mi-journée, le système pluvio-orageux se décale vers l’Est de l’Hérault. Il pourrait concerner le Montpelliérain dès le début d’après-midi. Il s’étend rapidement vers la vallée de l’Hérault, le Pic Saint-Loup et l’Espinouse. En cours d’après-midi de dimanche, les orages fortement pluvieux perdurent sur l’Est de l’Hérault et gagnent le Gard par sa partie Ouest. En fin d’après-midi de dimanche, l’épisode se décale vers l’Est du Gard. Il concerne alors la vallée du Rhône puis la Provence en soirée.
On attend donc à un arrosage généralisé dans nos deux départements. Durant cet épisode méditerranéen, les cumuls de pluie peuvent atteindre 50 à 80 mm en moins de 3h et de 80 à 120 mm sur l’ensemble de l’épisode, voire localement 150 mm. Sur les dernières modélisations, il apparaît très probable que les cumuls de pluie les plus importants soient enregistrés dans le département du Gard et possiblement vers la vallée du Rhône. De plus, une forte activité électrique va se produire durant cet épisode pluvio-orageux.
Des ruissellements intenses sur le réseau routier et en zones urbaines sont à redouter. D’autant plus que les agglomérations et zones de plaine pourraient être concernées par le passage de ces orages fortement pluvieux notamment dimanche après-midi. Restez informés de l’évolution météo.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.