STOP aux « mini-tornades » : ça n’existe pas !
Vous l’avez tous entendu ou vu au moins une fois : le terme « mini-tornade ». Il s’agit d’un terme créé de toute pièce par les médias depuis déjà quelques années. Il ne correspond à… rien du tout ! Aucun phénomène météorologique tel qu’une « mini-tornade » n’existe. Ni en France, ni ailleurs dans le monde ! Plusieurs phénomènes météorologiques venteux destructeurs existent. Par exemple les tempêtes, les rafales de vent descendantes sous orages (micro ou macro rafales) ou… les TORNADES !
Vu l’actualité météorologique en France, il est bon de le rappeler. A tous les « minis-journalistes » qui nous lisent, ce sont donc bien des tornades qui ont frappé le Nord de la France hier dimanche 23 octobre. Et en prime, certaines ont été filmées. Contrairement aux idées reçues, les tornades ne sont pas si rares que ça en France. Chaque année, 40 à 50 sont recensées par KERAUNOS, l’Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents, créé en 2006. Elles souvent de faible intensité (EF0 et EF1).
Il arrive toutefois que des tornades de forte intensité se produisent. Comme par exemple le 24 juin 1967 à Palluel dans le Pas-de-Calais où une tornade d’intensité EF5 avait ravagé plusieurs communes. Plus récemment, le 3 aout 2008, une tornade d’intensité EF4 avait provoqué l’effondrement de plusieurs maisons et de pylônes à haute tension à Hautmont dans le département du Nord. Pour en savoir plus sur les tornades, nous vous invitons à consulter l’excellent site de KERAUNOS en cliquant ici.