PUBLICITÉ

Météo : neige, vent et fortes gelées attendues en Occitanie, -10°C à -20°C sur les reliefs ces prochains jours !

Un temps hivernal va se mettre en place en Occitanie ces prochains jours. La neige revient et le gel s'annonce fort. Les prévisions météo.
gelées météo

Après la douceur de ce vendredi après-midi, où l’on a atteint plus de 20°C dans le Roussillon, comme prévu, avec même jusqu’à 22°C entre Perpignan et Fitou (voir carte ci-dessous), les températures dégringolent ce week-end. Voici les prévisions météo expertisées en Occitanie.

Carte des températures maximales relevées en Occitanie ce vendredi 10 janvier 2025.

La nuit prochaine, le temps se dégrade sur la région. Une perturbation pluvieuse circule dans un flux de nord-ouest et arrose l’ensemble des départements. La pluie peut également tomber par averses dans les plaines du Roussillon et du Languedoc. Dans les Pyrénées, c’est la neige qui prend le relais ! Ce samedi 11 janvier, les chutes de neige sont parfois fortes sur l’ensemble de la chaine pyrénéenne, notamment en début de matinée ou encore en fin d’après-midi et soirée.

Des averses de pluie continuera d’affecter le Midi-Toulousain en journée. Tandis qu’ailleurs, le ciel est partagé entre passages nuageux et éclaircies. Le vent de nord à nord-ouest se renforce nettement. Il atteint les 90 à 100 km/h en rafales l’après-midi, entre le Roussillon et la vallée du Rhône (localement 110 à 120 km/h). Les températures restent encore « relativement douces ». Avec 10°C à 14°C généralement ou un peu plus localement dans les plaines des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.

Dégringolade du mercure dimanche

Pour la journée de dimanche 12 janvier, le temps évolue. Les conditions météo s’améliorent nettement côté ciel. Le soleil est de retour et et il brille sans partage. Quelques brouillards locaux possibles seulement. Mistral et tramontane soufflent fortement ! Ils atteignent les 80 à 100 km/h dans leurs domaines, en vallée du Rhône et dans le Roussillon voire plus ponctuellement. Ce qui permettra à ces zones de rester temporairement à l’abri des gelées. En revanche, ailleurs et sur les reliefs, le gel s’installe. Il fait déjà de -3°C à -8°C généralement entre Lozère, en Aveyron et dans les Pyrénées, localement même -10°C. Les températures maximales ne dépassent plus les 3°C à 8°C généralement en Occitanie mais le ressenti sous l’effet du vent fort sera nettement inférieur, parfois négatif ! Il ne dégèle pas en Lozère et il fait et jusqu’à 10°C sur le littoral de la région.

Pour lundi 13 et mardi 14 janvier, grand froid au programme. Le vent tombe et le gel s’installe dans les plaines du Roussillon et du Languedoc. En montagne, les gelées deviennent très fortes. On attend souvent de -5°C à -10°C en plaine (plutôt -3°C en bord de mer) et de -10°C à 15°C en Lozère, dans les Pyrénées et en altitude. Localement, on pourrait même avoir des valeurs comprises entre -15°C et – 20°C dans les zones montagneuses. Notez que gel concernera toute la Région Occitanie. Y compris le Midi-Toulousain et le littoral de l’Hérault et du Gard, pour ces deux journées. Le froid perdurera en journée avec des températures maximales bien fraiches. Parfois proches de 0°C à 3°C près de Toulouse et de 5°C à 8°C du côté du Languedoc !

Vos prévisions météo par département et par ville à retrouver en cliquant ICI.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker