Dès ce dimanche, comme prévu, le mercure a dégringolé. Les gelées ont été déjà fortes avec -9,4°C relevés au Bleymard en Lozère et -7,5°C à Prades-le-Lez dans l’Hérault ! Les conditions météo sont très hivernales cette semaine en Occitanie. De fortes gelées se produisent sur l’ensemble de la région. Un vent glacial accentue la sensation de froid ! Voici les prévisions météo expertisées.
Fortes gelées ce lundi
Ce lundi 13 janvier, le soleil brille et il gèle quasiment de partout en Occitanie. Les températures sont fortement négatives avec des valeurs souvent comprises entre -2°C et -6°C en plaine. Sur les reliefs, le mercure descend de -7°C à -12°C notamment en Lozère. Dans les plaines du Languedoc, le gel est fort sur l’Est de l’Hérault, autour du Pic Saint-Loup avec près de -8°C. D’autres secteurs exposés au vent sont encore relativement protégés du gel. C’est le cas de la vallée du Rhône où le mistral souffle encore fortement en matinée. Autour des 100 km/h en rafales, comme ce dimanche. Le vent faiblit nettement en cours d’après-midi. Les températures maximales atteignent de 3°C à 7°C généralement, plutôt de 7°C à 10°C en plaine littorale. Le vent accentue évidemment la sensation de froid !
Pour la journée de mardi 14 janvier, le vent faiblit nettement et le soleil brille toujours. Ce qui va favoriser la formation de gelées en toutes zones. Il gèle jusqu’en bord de mer, ainsi qu’en vallée du Rhône et en Camargue. Les températures descendent autour de -5°C à -10°C y compris en plaine dans l’Hérault et le Gard. En montagne, dans les Pyrénées, en Aveyron ou en Lozère, on attend de -10°C à -15°C ! Notez que le gel sera aussi présent sur le littoral du Languedoc, avec souvent de 0°C à -2°C en bord de mer. En cours de journée, la fraicheur perdure malgré l’ensoleillement. Le mercure atteint de 5°C à 9°C généralement en plaine, ou un petit peu plus sur le littoral. Une journée bien hivernale, sans doute la plus froide depuis le début de l’hiver au niveau des températures minimales !
Quelle météo ensuite ?
Pour la suite de la semaine, les gelées vont perdurer. Il continuera de faire très froid au petit matin, mercredi 15 et jeudi 16 janvier notamment. Les gelées seront tout aussi fortes que les jours précédents, notamment en plaine. L’absence de vent favorisera les phénomènes d’inversion thermique. Cela veut dire qu’il pourrait faire encore plus froid en plaine que sur les reliefs. Une dégradation temporaire n’est pas exclue pour la journée de jeudi, à suivre. On vous tient au courant.
On en reparle dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie !